Réflexions sur le coronavirus : série d’articles de la CFQF

Berne, 19.05.2020 - La vie quotidienne est partiellement revenue à la normale après des semaines intenses et extraordinaires de « lockdown » dues au coronavirus. C’est le moment d’articuler les premières observations, notamment dans une perspective de genre et du point de vue des femmes. La Commission fédérale pour les questions féminines en a fait sa mission avec trois séries d’articles rédigés par ses membres.

Le monde politique s'est remis au travail, négociant et adoptant des crédits et des mesures de soutien. Il s'agit maintenant d'analyser ces évolutions dans une perspective de genre et d'identifier les besoins d'intervention. Quelles leçons peut-on tirer de la crise du coronavirus ?

Dans les semaines à venir, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF publiera trois séries d'articles rédigés par ses membres. Nommés par le Conseil fédéral, les membres de la Commission forment un comité d'expertise en matière d'égalité des genres, issus des associations féminines, des partenaires sociaux, de la science et de la pratique. Travaillant au cœur des questions liées aux femmes et au genre, elles et ils ont consigné par écrit leurs réflexions sur la crise du coronavirus. La CFQF publiera ces courts articles en langue originale sur son site internet (www.comfem.ch) et son compte Twitter (@ekf_cfqf).

La première série traite du marché du travail :

Réflexions sur le coronavirus (1/3), 19 mai 2020 : « Marché du travail : pourquoi les applaudissements ne suffisent pas et quels sont les besoins des aides en soins et accompagnement dans les ménages privés » Gabriel Fischer de Travail.Suisse, organisation faîtière des syndicats, et Karin Schwiter, privat-docente en géographie économique à l'Université de Zurich, examinent les secteurs d'activité connaissant une ségrégation genrée du travail.

Publications à venir :

Réflexions sur le coronavirus (2/3), 26 mai 2020 : « Crise au visage masculin - sortie féministe ? » Regula Bühlmann, secrétaire centrale de l'Union syndicale suisse USS et Véronique Arlettaz, enseignante dans un gymnase tessinois, nous font part de leurs observations.

Réflexions sur le coronavirus (3/3), 2 juin 2020 : « Care, violence domestique et bénévolat à l'heure du coronavirus : constats et recommandations » des associations männer.ch, Ligue suisse des femmes catholiques SKF et alliance F.


Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale pour les questions féminines CFQF

Yvonne Schärli, présidente CFQF, tél. 079 371 85 94
yvonne.schaerli@bluewin.ch

Bettina Fredrich, responsable Secrétariat CFQF, tél. 058 483 99 40
bettina.fredrich@ebg.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79157.html