Conflit au Moyen-Orient: le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle au dialogue

Berne, 02.06.2020 - Le 2 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé par vidéoconférence à une séance du Comité spécial de liaison. Cet organe humanitaire multilatéral coordonne l’assistance en faveur de l’Autorité palestinienne. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’économie palestinienne et les efforts de reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens figuraient au centre de la rencontre virtuelle.

En qualité de médiatrice et d’importante actrice humanitaire au Moyen-Orient, la Suisse a, pour la première fois, participé à la réunion ministérielle du Comité spécial de liaison pour la coordination de l’assistance internationale aux Palestiniens (AHLC). Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a encouragé les représentants d’Israël et de l’Autorité palestinienne à poursuivre la coopération dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. En raison de la crise, la Suisse a renforcé son aide humanitaire sur place et participe à la création d’emplois. Au regard des conséquences à long terme de cette crise sur la situation économique et sociale de la population, le DFAE a en outre adapté et élargi son programme de développement.


Appel au dialogue

La Suisse appelle les parties au conflit à créer un espace pour la reprise d’un dialogue multilatéral crédible et à renoncer à prendre des mesures unilatérales. Une annexion partielle de la Cisjordanie compliquerait le retour des parties à la table des négociations et ne serait pas en conformité avec le droit international. « La Suisse continuera de proposer ses bons offices afin de soutenir la reprise de discussions crédibles et de maintenir des perspectives en faveur de la paix », a déclaré Ignazio Cassis.

Le Comité de liaison ad hoc (AHLC) est le principal organe de coordination politique de l’aide au Territoire palestinien occupé. Il se mobilise en faveur du dialogue entre les donateurs, l’Autorité autonome palestinienne et le gouvernement israélien. L’AHLC est présidé par la Norvège et co-parrainé par l’UE et les États-Unis. Les Nations Unies, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) y sont également impliqués. L’AHLC a été créé en 1993 dans le cadre des accords d’Oslo. Tout au long de ce processus, différents accords ont été négociés entre Israéliens et Palestiniens pour parvenir à une solution au conflit du Moyen-Orient. Ces négociations se sont déroulées à Oslo sous l’égide de la Norvège.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79319.html