COVID-19 : les organisations sportives internationales recourent à d’autres solutions que le prêt de soutien au sport

Berne, 01.07.2020 - Les organisations sportives internationales ayant un siège en Suisse bénéficieront de l’aide du Comité International Olympique (CIO) et profiteront, quand c’est possible, des programmes déjà mis en place par la Confédération pour faire face aux effets de la crise du coronavirus. Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 qu’il peut donc renoncer à l’octroi de prêts supplémentaires ou à d’autres types de cautionnement.

Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral avait établi une série de mesures de soutien au sport populaire et professionnel en Suisse, visant à stabiliser leur situation financière. Il a notamment chargé le DDPS de vérifier les conditions d’octroi de prêts remboursables aux organisations sportives internationales ayant un siège dans notre pays, celles-ci étant nombreuses à être fortement impactées par les effets de la crise sanitaire. Les organisations à forte capacité financière, telles que la FIFA, le CIO et l’UEFA étaient exclues de ces mesures.

Étant donné l’urgence de la situation dans laquelle se trouvent certaines fédérations, le CIO a entretemps commencé à puiser dans ses propres ressources pour les aider. Par ailleurs, les fédérations concernées font également appel si nécessaire aux prestations de soutien déjà mises en place par la Confédération dans le cadre des programmes COVID-1 et COVID-2. Les retours suite à ces aides immédiates sont positifs, si bien que l’on peut renoncer pour le moment à mettre en place des programmes de soutien supplémentaires du côté de la Confédération. Si la situation des organisations sportives internationales devait rester difficile à moyen ou long terme en raison du prolongement de la crise, la Confédération réexaminera la question.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79701.html