Résultats des tests COVID-19 de l’ER d’été 2020

Berne, 07.07.2020 - Pour prévenir les cas de coronavirus ainsi que, le cas échéant, la propagation de cette maladie au sein des troupes, toutes les recrues et tous les cadres ont été testés au SARS-CoV-2 (coronavirus) lors du début de l’écoles de recrues (ER). Au total, 0,3 % de cas positifs ont été enregistrés.

L’ensemble des 11 828 recrues et cadres arrivant de leur vie civile ont été soumis à un test SARS-CoV-2 dans les 48 h suivant leur entrée au service. 38 tests se sont avérés positifs, soit un taux de 0,3 %. Les prélèvements par frottis nasopharyngés ont été analysés par un laboratoire civil. Les militaires présentant des symptômes n’entrent pas en service.

L’armée a ainsi obtenu une base de recensement très complète couvrant une même classe d’âge, ce qui donne aux cantons la possibilité de procéder à un traçage des contacts systématique. Les tests effectués sur un groupe d’âge spécifique au niveau suisse fournissent aussi une vue d’ensemble unique en permettant d’obtenir un échantillon national des personnes en âge de servir.

Les personnes testées positives ont été placées en isolement pour une période de dix jours dans les infrastructures sanitaires de l’armée, sous prescription et accompagnement médical. Selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) concernant la gestion des contacts, les cas positifs ainsi que toutes les personnes ayant été en relation étroite avec eux, que ce soit au sein de l’armée ou dans la vie civile, feront l’objet d’un suivi individuel, assuré en collaboration avec les autorités sanitaires cantonales. L’armée a introduit des mesures de protection strictes dans ses écoles de recrues.

Les 73 militaires qui ont été en contact prolongé avec les personnes testées positives ont été mis en quarantaine pour une durée de dix jours, en accord avec le médecin de troupe. Conformément aux instructions de l’OFSP, les militaires concernés sont isolés du reste de la troupe. L’instruction de ces recrues peut continuer à être dispensée dans le périmètre de quarantaine.

Les mesures d’hygiène et de comportement fixées dans le concept de protection correspondant, qui doivent être appliquées sur tous les sites de l’armée, sont évaluées en continu et adaptées si besoin. En fin de compte, ce sont la santé des militaires comme celle de toute la population qui sont au centre de ces préoccupations.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79793.html