Aéroport de Bâle-Mulhouse : la part des atterrissages par le sud en 2019 sous la valeur limite
Berne, 11.08.2020 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et son homologue français, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), viennent de publier leur rapport de suivi de l’utilisation de la procédure d’atterrissage de précision sur la piste 33 dite ILS 33 (ILS pour instrument landing system ou système d’atterrissage aux instruments) pour l’année 2019. La DGAC et l’OFAC constatent que le taux d’utilisation de la piste 33 en 2019 est de 9,0 % des atterrissages effectués selon les conditions de vol aux instruments (IFR), soit au-dessous du seuil convenu de 10 %. L’année précédente, ce taux s’établissait à 11,0 %. L’OFAC et le service français de la navigation aérienne (DSNA) continuent d’étudier les mesures propres à maintenir ce taux dans les limites fixées.
S’agissant de l’année 2019, 3827 atterrissages ont été effectués sur la piste 33 en régime IFR sur un total de 42 416 atterrissages en régime IFR, soit un taux de 9,0 % inférieur d’un point de pourcentage au taux convenu dans les modalités d’utilisation de la piste (voir encadré ci-dessous). Comme les années précédentes, les atterrissages en piste 33 sont motivés par la présence de vents du nord prédominants. Les avions atterrissent et décollent toujours face au vent. Conformément aux normes fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), par mesure de sécurité, les atterrissages en régime IFR doivent en effet avoir lieu en piste 33 et non en piste 15 lorsque les prévisions font état d’un régime de vent du nord avec une composante de vent arrière dépassant 5 nœuds (9 km/h).
L’OFAC et la DSNA vont poursuivre les consultations entamées en 2019 afin d’examiner si des mesures conduisant au respect durable des modalités d’utilisation de la piste 33 selon les termes de l’accord du 10 février 2006 peuvent être identifiées. Il s’agira à cet égard de prendre non seulement en considération les tendances météorologiques – on observe une augmentation de la fréquence des régimes de bise en Suisse ‑, mais aussi la croissance générale du nombre de mouvements IFR sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse (+ 22,8 % depuis 2007).
Le Rapport de suivi de l’utilisation de la procédure ILS 33 (ex 34) sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse est disponible sous le lien suivant.
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/securite/infrastructure/aerodromes/aeroports-nationaux/aeroport-de-basel-mulhouse.html
Les atterrissages aux instruments en piste 33
Aux termes de l’accord du 10 février 2006 relatif aux modalités d’utilisation des pistes et de suivi des mesures correctives visant à réduire l’impact du projet sur l’environnement dans le cadre de l’implantation d’un ILS en piste 33 sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, les autorités aéronautiques suisses et françaises assurent un rapport annuel sur le nombre d’atterisages et les conditions d'utilisation de la piste 33.
Le choix de la piste en service est dicté par les mesures et les prévisions de vent sur l’aéroport réalisées par le service de météorologie aéronautique. Conformément aux recommandations de l’OACI, la piste 15 ne peut plus être utilisée en tant que piste principale pour les atterrissages lorsque les valeurs de vent arrière sont supérieures à 5 nœuds, auquel cas le trafic aérien doit atterrir par le sud en piste 33.
Si le taux dépasse, sur une année, 8 % du nombre total des atterrissages selon les règles de vol IFR, la DSNA et l’OFAC engagent des consultations au sujet des mesures possibles à prendre pour retrouver un taux d’utilisation de la piste 33 à l’atterrissage par les avions évoluant selon les règles de vol IFR inférieur à 10 %.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la piste 33 et sur les statistiques, consulter le site Internet de l’Euroairport.
https://www.euroairport.com/fr/euroairport/umwelt/flugbewegungen/ils33.html
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