Plate-forme de l’aviation suisse : échanges sur l’impact de la pandémie

Berne, 23.04.2021 - Une réunion virtuelle a permis aux participants à la Plate-forme de l’aviation suisse de discuter de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’aviation et des possibilités à disposition pour sortir de la crise actuelle. Les discussions ont également porté sur un trafic aérien plus respectueux du climat à l’avenir. Ces échanges se sont déroulés sous la direction de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

La crise de COVID-19 a frappé l’aviation de plein fouet. Les représentants du secteur aéronautique ont expliqué que le nombre de passagers avait fortement régressé depuis le début de la pandémie, et avec lui les revenus des compagnies aériennes, des aéroports et des entreprises liées au transport aérien. Ils souhaitent que l’on mise sur le dépistage plutôt que sur les règles de quarantaine et que les personnes vaccinées disposent d’une plus grande liberté de déplacement. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’importance de l’aviation. Le Conseil fédéral et les offices compétents mettent tout en œuvre pour surmonter cette crise et pour soutenir l’économie et les entreprises concernées. Les participants ont également abordé la question de la contribution du secteur aérien à la protection du climat.

Créée en 2005, la Plate-forme de l’aviation suisse est un forum d’échanges et de discussions consacré à des questions de fond et aux conditions-cadres concernant le transport aérien suisse. À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants des aéroports nationaux, des compagnies aériennes Swiss et EasyJet Switzerland, du service de navigation aérienne Skyguide, de la Fédération faîtière de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses (AEROSUISSE) ainsi que des gouvernements cantonaux de Zurich, Genève, Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont participé à la réunion qui s’est tenue virtuellement. Les offices fédéraux de l’aviation civile (OFAC), de l’environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP) étaient également représentés.

La précédente réunion de la plate-forme remonte à 2015. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a annoncé aujourd’hui que la plate-forme se réunira dorénavant chaque année, car des échanges réguliers sont importants.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFAC, tél. +41 58 464 23 35


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-83230.html