La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga termine sa visite de travail virtuelle en Californie : « Une alternative intéressante. »
Berne, 25.06.2021 - La cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga est le premier membre du Conseil fédéral à avoir effectué un tel voyage virtuel. Du 21 au 24 juin 2021, elle a visité la Californie grâce à des moyens de communication modernes. Le voyage était placé sous le signe du climat, de l’énergie et des transports et comprenait également les éléments habituels d’un voyage traditionnel. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a notamment eu un aperçu de la fabrication de trains et s’est informée sur les conséquences des changements climatiques dans l’État de Californie. Elle tire un bilan positif de la visite de travail virtuelle : ce projet pilote a été une réussite. Cette forme de voyage respectueux du climat pourra à l’avenir être une option pour certaines destinations.
Ce voyage, qui est une première, s’inspire des expériences faites pendant la pandémie de COVID-19, notamment les nombreux entretiens qui ont exceptionnellement eu lieu de manière virtuelle. La conseillère fédérale a souhaité exploiter davantage les enseignements tirés de la crise et évaluer dans quelle mesure un voyage virtuel peut compléter, voire remplacer un voyage traditionnel. « Visiter une ville ou un pays de cette manière permet de gagner du temps et de ménager l’environnement », a déclaré la cheffe du DETEC. À lui seul, le vol aller-retour entre la Suisse et San Francisco aurait duré près de 24 heures. Grâce aux moyens de communication modernes, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu se faire une idée réaliste de la situation sur place, visiter des entreprises comme lors de voyages traditionnels, prendre part à des discussions et se balader virtuellement dans la nature : « Même à distance, les possibilités sont nombreuses », a-t-elle souligné. Toutefois, il y avait également des inconvénients : « Le caractère personnel et confidentiel des entretiens n’était pas au rendez-vous. » En cas de désaccord, on doit pouvoir se regarder directement dans les yeux.
Californie : sortir de la crise climatique grâce à des innovations et à l’engagement du secteur privé
La visite de travail était placée sous le signe des changements climatiques, qui impactent la Californie encore davantage que la Suisse. Ainsi, cet État américain fait face à des périodes de sécheresse de plus en plus longues, qui conduisent à des pénuries d’eau et à des pertes de récoltes dans le secteur agricole. Par ailleurs, les feux de forêt et de brousse récurrents nuisent à la nature et menacent la population. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est informée sur les effets des changements climatiques lors d’une visite virtuelle de la vallée de Napa, qui est célèbre pour son vin. La viticultrice suisse Christina Lüscher, qui a émigré en Californie, a décrit dans une vidéo l’ampleur des incendies survenus l’année dernière. Son domaine viticole n’a échappé aux flammes que de justesse. Des images de drones nous donnent une idée de la situation sur place. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est également entretenue avec des viticulteurs et des spécialistes du climat. La discussion a porté sur les mesures nécessaires pour garantir l’avenir de la viticulture malgré la chaleur, les incendies et les pénuries d’eau.
La Californie lutte avec détermination contre les changements climatiques. Le gouvernement investit plusieurs milliards de dollars américains dans un approvisionnement énergétique sans énergie fossile et entend atteindre la neutralité climatique d’ici à 2045. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a discuté de la mise en œuvre de cet objectif avec Eleni Kounalakis, la suppléante au gouverneur de Californie, David Hochschild, le président de la commission californienne de l’énergie, et David S. Kim, le président de la commission californienne des transports. Cette conversation a également porté sur le système politique de l’État fédéral, qui connaît comme la Suisse un système de démocratie directe avec des votations populaires sur des questions de fond. En outre, la cheffe du DETEC a pris part à une discussion consacrée au rôle du secteur privé dans la protection du climat. Des investisseurs, des fondateurs de start-up suisses et des spécialistes du climat se sont exprimés sur ce sujet. Aussi bien l’État que des particuliers et certains milieux économiques s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques ; ils soutiennent financièrement des start-up qui développent des produits et des services innovants pour un avenir respectueux du climat.
Des entreprises suisses jouent également un rôle majeur dans la décarbonisation des secteurs des transports et de la logistique en Californie. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu visiter une usine de montage ouverte en 2019 à Salt Lake City (Utah) par Stadler Rail, une entreprise suisse qui construit des véhicules ferroviaires. Stadler Rail soutient le secteur ferroviaire américain dans son passage du diesel aux énergies non fossiles. Cette entreprise thurgovienne conçoit un train à hydrogène destiné au trafic voyageurs qui devrait circuler en Californie à partir de 2024. Stadler Rail a présenté ce projet de manière virtuelle depuis Bussnang, où se trouve son siège principal. De plus, lors d’un échange virtuel, les entreprises suisses de logistique Galliker et Kuehne + Nagel ont expliqué comment elles réduisent leurs émissions de CO2 grâce à des camions électriques et à hydrogène. En outre, le constructeur de voitures électriques Tesla a présenté ses avancées technologiques.
Découverte des plus grands arbres du monde
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a par ailleurs pu visionner un enregistrement vidéo présentant la forêt de séquoias « Muir Woods », une réserve naturelle qui est située au nord de San Francisco et dont les séquoias sont les plus grands arbres du monde. L’importance écologique et économique des parcs nationaux a été abordée.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a terminé sa visite de travail virtuelle en visitant San Francisco à vélo électrique. Elle a découvert une bibliothèque municipale et l’engagement social de ses collaborateurs, qui ont notamment distribué de la nourriture à des sans-abris pendant la pandémie.
Avis aux médias : la visite de travail virtuelle de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été documentée dans un dossier Internet.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11
Auteur
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr
Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch