Protection du climat : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mené des discussions sur les objectifs climatiques à l’échelle internationale

Berne, 07.09.2021 - Le 7 septembre 2021, une quarantaine de ministres de l’environnement se sont entretenus pour déterminer si, à l’avenir, tous les pays devront mieux coordonner leurs objectifs climatiques. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présidé ces entretiens internationaux avec la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya lors d’une vidéoconférence. Alok Sharma, le président de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, a chargé les deux ministres de l’environnement de trouver une solution avant la COP26. Les propositions doivent être présentées fin septembre lors de la Pre-COP à Milan, dont le but est de préparer la COP26.

Dans le cadre de l’Accord de Paris, chaque pays avait jusqu’ici la possibilité de déterminer l’échéance de ses objectifs climatiques. Il n’existe pas encore de règles de mise en œuvre concernant la durée des différents objectifs climatiques. En l’absence de telles règles, les pays ne pourront pas communiquer de manière uniforme leurs prochains objectifs climatiques en 2025. Il s’agit maintenant d’examiner comment améliorer la coordination dans le temps des objectifs climatiques des différents pays. Le président de la COP26, Alok Sharma, a chargé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga d’élaborer des solutions possibles en collaboration avec la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya.

Le 7 septembre 2021, une réunion virtuelle a eu lieu à ce propos en présence des ministres de l’environnement d’une quarantaine de pays. Lors de la vidéoconférence, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre Jeanne d’Arc Mujawamariya ont consulté leurs collègues pour définir dans un premier temps d’éventuelles lignes directrices en vue d’améliorer la coordination des objectifs climatiques.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya présenteront les solutions proposées lors de la conférence préparatoire à la COP26. La Pre-COP se déroulera à Milan du 30 septembre au 2 octobre 2021. D’ici là, d’autres entretiens bilatéraux auront lieu en vue d’approfondir la discussion.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Communication DETEC, tél. +41 58 463 12 74



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-85011.html