Train de mesures en faveur des médias : le Conseil fédéral et le Parlement recommandent le oui

Berne, 02.12.2021 - La population s’informe de l’actualité régionale et nationale grâce aux médias locaux. Etant donné qu’une part toujours plus importante des dépenses publicitaires va aux plateformes internet internationales, de nombreux journaux ont disparu en Suisse. Cette évolution affecte également d’autres médias. Le Conseil fédéral et le Parlement entendent donc renforcer les médias par un train de mesures. Le projet permet à la population de continuer à bénéficier d’une couverture médiatique diversifiée dans toutes les régions du pays, a relevé la cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga en présentant la position du Conseil fédéral et du Parlement. Le train de mesures en faveur des médias sera soumis à la votation le 13 février 2022.

Pour que la population sache ce qui se passe dans sa région et dans le reste du pays, il faut des journaux, des radios locales, des télévisions régionales et des médias en ligne qui en parlent. Ces médias couvrent les événements politiques, économiques, culturels, sociaux et sportifs. Par les informations qu’ils diffusent, ils contribuent également à la formation de l’opinion politique et à la cohésion sociale. Malgré leur importance, les médias locaux et régionaux subissent une pression financière car une part toujours plus importante des recettes publicitaires va aux grandes plateformes internet internationales. Cette tendance affaiblit la couverture médiatique sur le terrain.

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent donc renforcer les médias locaux et régionaux. Pour ce faire, ils s’appuient sur des instruments qui ont fait leurs preuves, tels que les rabais accordés pour la distribution de quotidiens et d’hebdomadaires en abonnement ainsi que pour les périodiques d’associations et de fondations. La Confédération soutient aujourd’hui déjà la distribution de ces journaux en assumant une partie des coûts. Les éditeurs peuvent ainsi investir davantage d’argent dans le travail rédactionnel.

Avec le train de mesures, le rabais accordé pour la distribution augmente et concerne davantage de journaux. La distribution matinale en profite désormais également, car les abonnés aiment bien lire leur quotidien tôt le matin. En outre, le soutien aux radios privées locales et aux télévisions régionales augmente, et une aide aux médias en ligne nationaux s’y ajoute. Les mesures sont conçues de manière à ce que les journaux à faible et moyen tirage et les médias en ligne en profitent davantage (modèle dégressif). Ainsi, la couverture médiatique dans les régions rurales et les petites villes est renforcée.

Les moyens prévus pour le train de mesures, soit 151 millions de francs au maximum par an, sont financés par des recettes existantes ainsi que par le budget de la Confédération. Il n’y aura pas de nouvelles taxes. De plus, les rabais consentis pour la distribution ainsi que l’aide aux médias électroniques nationaux sont limités dans le temps et prendront fin après sept ans.

Un référendum a été lancé contre ce train de mesures. Le comité référendaire y voit un gaspillage de l’argent du contribuable, dont les éditeurs n’auraient pas besoin. La situation des petits éditeurs serait également bonne. Il serait dommageable d’allouer des fonds publics à des médias privés, qui perdraient ainsi en crédibilité.

Renforcer les médias locaux et régionaux

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent d’approuver le train de mesures. « Le projet permet à la population de continuer à bénéficier d’une couverture médiatique diversifiée dans toutes les régions du pays et dans toutes les régions linguistiques, et d’avoir à disposition des journaux régionaux et de radios locales qui fournissent des informations sur le plan local », a expliqué la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aujourd’hui à Berne. « S’il n’y a plus de journal ni de radio dans une région, il manque des informations importantes. » Les grandes plateformes internet internationales ne rendent pas compte de ce qui se passe dans les régions. De plus, elles ne sont pas tenues de respecter des normes journalistiques. « Les médias locaux et régionaux sont d’autant plus importants. Le projet permet de les renforcer. »

Large soutien

Le train de mesures en faveur des médias nationaux bénéficie d’un large soutien. Des associations de médias de toutes les régions du pays (Association Médias Suisses, Médias Suisse, Stampa Svizzera, Association suisse des radios privées, Telesuisse, Radios Régionales Romandes, Association Médias d’Avenir), des institutions de formation et de formation continue (Journalistenschule MAZ, Centre de formation au journalisme et aux médias) ainsi que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) s’engagent notamment en faveur du oui.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-86211.html