Simonetta Sommaruga à la réunion des ministres des transports de l’UE à Paris

Berne, 22.02.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la réunion informelle des ministres des transports de l’Union européenne, lundi et mardi 21 et 22 février 2022 à Paris. A cette occasion, elle a échangé avec ses homologues sur le développement des infrastructures de transport et la décarbonation.

A la conférence des ministres européens, au Bourget, près de Paris, les discussions ont porté sur l’innovation dans les transports, le report modal et le réseau transeuropéen de transport. La Suisse occupe une place importante dans le programme de développement des infrastructures de transport de l’UE. Le tunnel de base du Gothard et le tunnel du Ceneri font partie du corridor de fret nord-sud qui relie Rotterdam à Gênes. La Suisse est également intégrée au corridor Mer du Nord - Méditerranée reliant Anvers à Lyon et Bâle.

Transfert vers le rail

La Suisse est championne d’Europe de voyage en train, a relevé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la réunion. Pour exploiter pleinement nos transversales alpines, nous avons besoin que les autres pays aménagent aussi leurs lignes et que les normes techniques ferroviaires soient harmonisées dans toute l’Europe. En tirant tous à la même corde, nous pourrons atteindre nos objectifs ambitieux de transfert de la route au rail.

Les ministres européens se sont aussi penchés sur conditions sociales et de travail dans le secteur des transports. Pour la conseillère fédérale, les améliorations pour les travailleurs du secteur des transports vont de pair avec une mobilité plus écologique. Simonetta Sommaruga a mis en exergue les centres de contrôle des poids lourds que la Suisse a mis en place pour renforcer la sécurité routière. On y contrôle le respect des prescriptions techniques des camions mais aussi le temps de repos des chauffeurs. Cela augmente la sécurité routière, assure une concurrence plus équitable entre la route et le rail et renforce la politique suisse de transfert du trafic vers le rail.

Rive gauche du Rhin

Ce déplacement au Bourget a permis à la cheffe du DETEC de mener également plusieurs entretiens bilatéraux. Simonetta Sommaruga s’est ainsi entretenue avec le ministre français des transports, Jean-Baptiste Djebbari. L’occasion de relever que la Suisse soutient la nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg et qu’elle souhaite concrétiser le développement du fret ferroviaire sur la ligne gauche du Rhin.

La conseillère fédérale a rencontré la commissaire européenne aux transports Adina Valean. La coopération entre la Suisse et l’UE en matière de mobilité et l’importance des transports dans la neutralité climatique ont été au centre des discussions.

A Berlin jeudi

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue au Bourget à l’invitation du ministre des transports français Jean-Baptiste Djebbari. La cheffe du DETEC continuera d’approfondir les thèmes liés aux transports à l’occasion d’une visite de travail à Berlin jeudi prochain.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, Emanuela Tonasso +41 58 481 80 68



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-87294.html