L’énergie et les transports au cœur de la visite de travail aux Pays-Bas

Berne, 23.03.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré à La Haye le ministre du climat et de l’énergie Rob Jetten ainsi que la secrétaire d’État chargée des infrastructures et de la gestion de l’eau Vivianne Heijnen. Les discussions ont notamment porté sur l’approvisionnement énergétique en Europe et sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Tant la Suisse que les Pays-Bas s’emploient à réduire leur dépendance vis-à-vis du gaz russe et à assurer leur approvisionnement énergétique pour l’hiver prochain. Les deux pays misent également sur le développement des énergies renouvelables. Ils ont convenu d’approfondir leur coopération dans le domaine du captage, du stockage et de l’extraction de CO2 de l’atmosphère. À la fin de sa visite, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue à Rotterdam avec des représentants des autorités portuaires ainsi que des représentants de l’industrie logistique et ferroviaire.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue aux Pays-Bas les 22 et 23 mars 2022. Avec le ministre du climat et de l’énergie Rob Jetten, elle a abordé les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique et les conclusions à en tirer. Tant pour la Suisse que pour les Pays-Bas, il est clair que l’Europe doit réduire sa dépendance au gaz et au pétrole russes. « Nous constatons aujourd’hui à quel point cette dépendance a rendu nos pays vulnérables. Il est donc important que nous avancions rapidement dans le développement des énergies renouvelables indigènes, dans le remplacement des chauffages au mazout et au gaz, ainsi que dans l’assainissement des bâtiments », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. De nombreux logements et bâtiments en Suisse étant encore chauffés au gaz à l’heure actuelle, il importe de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Début mars, le Conseil fédéral a créé les conditions permettant au secteur de se procurer du gaz, des capacités de stockage et du gaz naturel liquéfié (GNL) sur une base conjointe.

Les Pays-Bas développent désormais rapidement leurs capacités en matière de GNL dans le port de Rotterdam. Lors d’un entretien avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le ministre Jetten a indiqué que son pays était disposé à coopérer avec la Suisse.

Protection du climat

La Suisse et les Pays-Bas entendent à la fois atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050 et réduire les gaz à effet de serre. Les émissions restantes, difficilement évitables, doivent être compensées par le captage, le stockage et l’extraction de CO2 de l’atmosphère. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé avec son homologue Rob Jetten une déclaration d’intention pour une collaboration plus étroite dans ce domaine. Les Pays-Bas prévoient de construire des installations de stockage.

Rotterdam : un nœud commercial

Lors de la rencontre avec la secrétaire d’État chargée des infrastructures et de la gestion de l’eau Vivianne Heijnen, il a également été question de la protection du climat et de la décarbonation. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est en outre entretenue avec elle du transport de marchandises par le rail. Les tunnels du Gothard, du Lötschberg et du Ceneri font partie du corridor européen de transport de marchandises qui relie Rotterdam à Gênes. La Suisse joue par conséquent un rôle important dans l’efficacité du transport ferroviaire en Europe. De nombreuses marchandises arrivent également à Bâle par voie fluviale. La coopération entre les autorités portuaires de Rotterdam et de Bâle doit donc encore être approfondie. Une déclaration d’intention a été signée à cet effet en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pendant une croisière dans le port. Les ports rhénans bâlois renforcent la navigation sur le Rhin avec le terminal de conteneurs de Bâle-Nord. Rotterdam développe un corridor pour l’hydrogène.

Entretien avec le think tank sur l’énergie

Dans le contexte de la transition du gaz aux énergies respectueuses du climat, la cheffe du DETEC a également profité de sa visite de travail pour échanger avec la directrice du renommé Clingendael International Energy Programms ainsi qu’avec des représentants de la ville de La Haye. Elle a en outre rencontré Harm van Dijk, qui organise des forums citoyens. Ils permettent à la population de faire part directement de ses préoccupations.

Lors de sa visite de travail, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était accompagnée de représentants de l’industrie ferroviaire suisse (Swissrail) et de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière. À Rotterdam, elle était également accompagnée de représentants des ports rhénans et de la Chambre de commerce des deux Bâle. Elle se rend aujourd’hui à Paris pour la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui portera également sur la sécurité de l’approvisionnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-87713.html