Énergie : L'administration fédérale participe aux efforts d'économie d'énergie
Berne, 16.09.2022 - En prévention d'une éventuelle pénurie énergétique, la Confédération prévoit de mettre en place diverses mesures afin de réduire d'un tiers la consommation de gaz de ses bâtiments civils pendant l'hiver. Lors de sa séance du 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de limiter la température de chauffage à 20 °C dans les bâtiments de la Confédération durant la saison froide. Il a également chargé les différentes unités de l'administration fédérale d'adopter leurs propres mesures. La Confédération assume ainsi ses responsabilités et contribue largement aux efforts d'économie d'énergie du pays.
Au cours des dernières années, dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral a constamment amélioré l'efficience énergétique des bâtiments de la Confédération, notamment grâce à la construction de nouveaux édifices et à la réalisation de travaux de rénovation. Dans l'ensemble, les bâtiments en question consomment déjà beaucoup moins d'énergie. De plus, durant l'hiver, l'administration fédérale civile entend réduire sa consommation de gaz d'un tiers par rapport à sa consommation moyenne des cinq dernières années; elle va ainsi au delà de l'objectif de réduction national de 15 %.
Lors de sa séance du 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de réduire la température à 20 °C dans les bâtiments civils et militaires ainsi que dans les institutions du domaine des EPF durant l'hiver 2022/2023. Cette mesure devrait permettre d'économiser entre 6 et 10 % de l'énergie destinée à chauffer les bâtiments de la Confédération.
Enfin, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale et les départements de mettre en œuvre leurs propres mesures d'économie. Dans la mesure du possible, l'eau chaude sera coupée et la durée de la baisse de température prolongée la nuit et le week-end. De même, l'éclairage non essentiel à la sécurité et les appareils qui ne doivent pas impérativement être en marche devront être éteints. Entre Noël et Nouvel An, l'activité de l'administration devra être réduite afin d'exploiter le moins possible de bâtiments. Le programme de sensibilisation interne devra encourager les collaborateurs à prendre des mesures individuelles d'économie d'énergie au travail.
Grâce aux mesures mises en œuvre dans ses bâtiments, la Confédération contribue largement à réduire la consommation d'énergie en Suisse.
Adresse pour l'envoi de questions
Jonas Spirig, Communication OFCL
n° tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch
Office fédéral du personnel
http://www.ofper.admin.ch
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html