Enquête indépendante sur l’incident survenu chez Skyguide le 15 juin

Berne, 19.12.2022 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a mandaté une enquête externe portant sur l’incident technique survenu le 15 juin 2022 qui a conduit Skyguide à fermer l’espace aérien. L’enquête arrive à la conclusion que cette décision était appropriée. La gestion de crise a bien fonctionné. Skyguide a traité l’incident à l’interne de manière minutieuse et approfondie. L’enquête confirme aussi le potentiel d’amélioration identifié par Skyguide en matière d’infrastructure de réseau. Elle comporte quatorze recommandations visant à améliorer la navigation aérienne.

Le 15 juin 2022, un incident technique est survenu au sein du service de navigation aérienne Skyguide. Pour des raisons de sécurité, la société a alors décidé de fermer l’espace aérien qu’elle surveille (« Clear the Sky »). Ainsi, le trafic aérien n’a pas pu reprendre pendant environ cinq heures. Skyguide a ensuite lancé une enquête interne portant sur les causes de l’incident et en a par la suite informé le DETEC. En raison de la portée de l’incident, le DETEC a décidé de mandater un organisme indépendant afin que celui-ci mène une enquête sur les faits ainsi que sur les résultats de l’enquête interne. Ce mandat a été confié à Accenture.

L’enquête externe conclut que Skyguide a mis en place une gestion de crise globale et qu’elle l’a appliquée de manière concrète et efficiente le 15 juin 2022. La décision de fermer l’espace aérien suisse était appropriée, car il était impossible d’estimer la gravité et la durée de l’incident. L’enquête montre également que Skyguide a traité l’incident de manière approfondie à l’interne. Les points identifiés et les recommandations formulées dans son rapport interne sont valables et pertinents.

L’enquête indépendante confirme que l’incident est dû au dysfonctionnement d’un commutateur réseau. Les composants réseau n’étaient pas dotés de la version la plus récente du logiciel. Skyguide applique certes un processus performant pour la mise à jour des composants réseau, mais celui-ci est trop axé sur les risques et trop conservateur selon l’organisme indépendant chargé de l’enquête. L’incident du 15 juin 2022 aurait peut-être pu être évité si le logiciel avait été mis à jour plus tôt. En outre, Skyguide ne dispose pas d’une surveillance continue de son réseau (monitoring « de bout en bout »). Une telle surveillance aurait pu contribuer à l’analyse efficiente de la défaillance le 15 juin dernier et ainsi permettre de régler rapidement l’incident.

Le rapport de l’enquête indépendante comporte quatorze recommandations. Il propose notamment la mise en place d’une gestion de la continuité des activités (BCM) afin de mieux protéger les processus et systèmes qui sont importants pour la navigation aérienne ou de permettre la création d’autre processus. Dans le cadre d’une stratégie globale de récupération d’urgence, il convient d’élaborer des mesures qui doivent être appliquées en cas de panne de composants informatiques. Les recommandations ont pour but de réduire le laps de temps entre une panne et la reprise de la navigation aérienne.

Le rapport recommande également d’approfondir les processus opérationnels pour la gestion de crises sur le réseau et d’optimiser la gestion des mises à jour des micrologiciels. De plus, les processus de formation concernant les technologies de réseau doivent être améliorés et les compétences nécessaires pour les nouvelles technologies utilisées par Skyguide doivent être réévaluées. Par ailleurs, les contrôleurs de la circulation aérienne doivent être mieux informés de la disponibilité des systèmes, et la liste de contrôle d’urgence pour leurs responsables doit être adaptée.

Skyguide a déjà commencé à appliquer différentes mesures sur la base de sa propre enquête. La société va maintenant mettre en œuvre aussi les recommandations issues de l’enquête indépendante afin de maintenir un niveau de sécurité élevé dans l’aviation commerciale en Suisse et pour que la navigation aérienne reste suffisamment robuste malgré la complexité croissante de ce secteur.


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