WEF de Davos : des questions énergétiques et économiques au centre des discussions entre la Suisse et l’Allemagne

Berne, 16.01.2023 - Dans le cadre de la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Albert Rösti ont rencontré le 16 janvier 2023 Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’économie et de la protection du climat. Les relations économiques bilatérales et les relations de la Suisse avec l’UE ont été abordées à cette occasion. Étant donné la situation tendue en matière d’approvisionnement énergétique au niveau international, les trois ministres ont également évoqué les défis communs en matière de sécurité énergétique.

Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ont rencontré le vice-chancelier Robert Habeck à l’occasion de la réunion annuelle du WEF à Davos. Les entretiens se sont déroulés avec en toile de fond la guerre qui se poursuit en Ukraine et ses répercussions sur l’Europe.

Lors de la rencontre avec le vice-chancelier Robert Habeck, le conseiller fédéral Albert Rösti a abordé la collaboration entre la Suisse et l’Allemagne dans le domaine de l’énergie. Les deux ministres ont convenu que les questions en suspens dans le domaine du gaz pouvaient également être résolues au niveau technique et qu’il n’était par conséquent pas nécessaire de conclure un accord de solidarité bilatéral entre l’Allemagne et la Suisse. Les travaux entre l’Agence fédérale allemande des réseaux et l’organisation suisse de crise se poursuivent. Cette voie pragmatique permettra d’atteindre le même objectif. Le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance d’une étroite collaboration entre les gestionnaires de réseau de transport pour stabiliser le réseau électrique en Europe. Le vice-chancelier Robert Habeck a fait part de son soutien sur cette question.

Du côté du DEFR, l’entretien a porté principalement sur les relations économiques bilatérales et les relations de la Suisse avec l’UE. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a relevé que l’Allemagne est le principal partenaire économique de la Suisse et que le partenariat avec l’UE présente également des avantages pour les deux parties. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a exprimé la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale avec l’UE. Il a souligné qu’une association dans les meilleurs délais de la Suisse aux programmes Horizon Europe et Erasmus+ restait l’objectif déclaré du Conseil fédéral. 

L’Allemagne est de loin le principal partenaire commercial de la Suisse. En 2021, notre pays a exporté des biens pour une valeur de 51 milliards de francs, alors que les importations se sont élevées à 57 milliards de francs. L’Allemagne et la Suisse sont en outre des investisseurs étrangers importants l’un pour l’autre. Fin 2020, les investissements directs suisses en Allemagne s’élevaient à 70 milliards de francs, tandis que les entreprises allemandes investissaient plus de 38 milliards de francs en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07

Communication DETEC, info@gs-uvek.admin.ch, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-92545.html