Les hôpitaux universitaires s’engagent sur des objectifs énergétiques et climatiques

Berne, 23.02.2023 - Les hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Genève ont décidé d’adhérer ensemble à l’initiative de la Confédération Exemplarité Énergie et Climat (EEC) en octobre 2023. Sous son égide, d’importants prestataires suisses de services d’importance publique s’engagent à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 et l’accord de Paris sur le climat de 2015.

Les 43 000 collaborateurs et collaboratrices des hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Genève effectuent chaque année plus de quatre millions de consultations ambulatoires et traitent plus de 200 000 patients hospitalisés selon les méthodes thérapeutiques les plus récentes. Outre les ressources humaines et financières, ces prestations nécessitent également une utilisation considérable d'énergie : la consommation annuelle d'énergie (électricité et chaleur) des quatre hôpitaux universitaires s'élève à 475 GWh, ce qui correspond à peu près à la consommation d'une ville de 25 000 habitants tels Montreux ou Rapperswil-Jona.

Les hôpitaux annoncent leur adhésion à l'initiative de la Confédération EEC. Elle aura lieu lors d'une manifestation officielle cet automne.

D'ici là, les hôpitaux universitaires vont élaborer un monitoring d'énergie. Sur cette base, ils vont définir des objectifs et des mesures concrètes afin d'augmenter leur efficacité énergétique, de passer aux énergies renouvelables et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre au-delà de leur engagement actuel. Des mesures typiques prises dans le cadre de l'initiative sont l'introduction d'un système central de gestion de l'énergie et l'acquisition de techniques efficaces sur le plan énergétique.

À propos de l'initiative

En tant qu'acteurs de l'initiative de la Confédération Exemplarité Énergie et Climat (EEC), 18 importants prestataires suisses de services d'intérêt public apportent leur contribution à la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs de l'accord de Paris sur le climat de 2015. L'accent y est porté sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et, depuis peu, sur les flux financiers respectueux du climat.

Dans le champ d'action intersectoriel Énergie et Climat, les acteurs poursuivent des objectifs individuels jusqu'en 2026 ou 2030 en matière d'efficacité énergétique, de production d'électricité écologique, de chaleur et de froid renouvelables ainsi que de carburants renouvelables. La part d'électricité renouvelable doit représenter 100 % pour tous au plus tard en 2026.

Dans le champ d'action Flux financiers respectueux du climat, les acteurs se fixent des objectifs pour leurs placements afin de rendre les investissements compatibles avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, les caisses de pension et les assurances participantes exigent, par exemple, un comportement respectueux du climat de la part des entreprises dans lesquelles elles investissent. De plus, elles réduisent continuellement les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers qu'elles détiennent directement dans leur portefeuille.

Les acteurs communiquent de manière transparente sur l'atteinte de leurs objectifs et partagent leurs expériences afin que d'autres entreprises et organisations puissent en suivre l'exemple.

Les acteurs suivants font partie de l'initiative: CarPostal, les CFF, le Domaine des EPF, Genève Aéroport, la Poste, PostFinance, la Flughafen Zürich AG, la Caisse de pensions CFF, PUBLICA, la République et canton de Genève, la RUAG MRO Holding SA, SIG, Skyguide, la SSR, la Suva, Swisscom, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que l'administration fédérale civile.

Renseignements pour les médias

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.vorbild-energie-klima.admin.ch/vbe/fr/home.html. Sur demande, nous vous fournissons volontiers des images haute définition et organisons des interviews avec les représentants des acteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52, media@bfe.admin.ch
Stefanie Reding, secrétariat EEC, 058 467 88 54, stefanie.reding@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-93268.html