Forum politique de haut niveau des Nations Unies

Berne, 16.07.2018 - Discours prononcé par la conseillère fédérale Doris Leuthard à l’occasion du débat général, lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York, 16 juillet 2018

Monsieur le Président,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

L’accord sur l’Agenda 2030 pour le développement durable a marqué une étape décisive pour les Nations Unies et ses États membres. 

La Suisse continue de soutenir pleinement l’Agenda et de plaider en faveur d’un mécanisme robuste de suivi et d’examen. C’est pourquoi je me réjouis de présenter le rapport national de notre pays dans le cadre de l’examen national volontaire de cette année.

Deux ans et demi après l’adoption de l’Agenda, nous devons réorienter nos efforts de la théorie à la mise en œuvre. Malheureusement, le rythme de progression dans de nombreux domaines est trop lent. Certaines tendances prennent même la mauvaise direction.

Permettez-moi de citer deux exemples: le changement climatique et la migration.

L'atténuation et l'adaptation au changement climatique sont fondamentales pour la réalisation de presque tous les objectifs de développement durable. Pour que l'Accord de Paris soit pleinement opérationnel, nous devons adopter une réglementation solide d'ici 2018. Cette réglementation doit comprendre des directives sur la formulation des contributions futures déterminées à l'échelle nationale, afin d'assurer la clarté et la compréhension des directives sur les approches coopératives avec les marchés ainsi que des directives sur l'établissement de rapports et la vérification approfondie. Toutes les Parties à l'Accord de Paris doivent maintenir des NDCs contenant l'augmentation maximale de température en dessous de 2 ou 1,5 degré Celsius. Pour l'instant, nous sommes en deçà de ces objectifs convenus et c'est un sujet de préoccupation pour la Suisse. Nous appelons à l'action lors de la prochaine conférence des parties à Katowice, en Pologne.

Nous devons également adresser de manière globale les facteurs négatifs de la migration forcée tout en considérant les bénéfices potentiels de la migration pour le développement durable. C’est pourquoi nous avons besoin de stratégies cohérentes, globales et pérennes tout au long du cycle migratoire. À cet effet, la Suisse salue l’aboutissement réussi des négociations sur le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières la semaine dernière, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Agenda 2030.

Les partenariats entre le secteur public, le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile sont un élément clé de l’Agenda. 

La coopération entre les secteurs public et privé n’est pas seulement destinée à mobiliser des ressources financières additionnelles. Il s’agit aussi d’inciter le secteur privé à adopter de nouveaux modèles commerciaux plus durables. La durabilité ne doit pas se faire aux dépens de la rentabilité. L’accroissement constant du financement durable, également en Suisse, démontre qu’investir dans le développement durable est rentable. Nous avons besoin d’un changement de mentalités et de meilleures informations pour les entrepreneurs et leurs clients, afin de valoriser le potentiel inexploité. La Genève internationale peut fournir une contribution importante en ce sens.

Pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030, nous avons besoin d’une Organisation des Nations Unies qui soit forte, moderne et efficace. Pour cette raison, la Suisse soutient pleinement l’agenda de réformes du Secrétaire général.

Face aux défis et à l’interconnectivité qui caractérisent notre monde actuel, continuer à agir comme si de rien n’était et faire cavalier seul n’est pas une option.

Je vous remercie de votre attention.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Cette page ne répertorie que les discours disponibles en français. Si vous cherchez un discours particulier et que vous ne le trouvez pas, veuillez consulter cette page en allemand, italien ou anglais.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/discours.msg-id-71629.html