Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Berne, 15.01.2020 - Allocution de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le 15 janvier 2020

Seul le discours prononcé fait foi

Monsieur le Nonce, doyen du corps diplomatique
Monsieur le Conseiller fédéral,
Monsieur le Président du Conseil des Etats,
Monsieur le Vice-Président du Conseil national,
Excellences
Mesdames et messieurs,

Il est devenu traditionnel d’organiser la réception du Nouvel An dans ce bâtiment. Je souhaite ici saisir l’occasion pour remercier le Parlement de son hospitalité.

Monsieur le Nonce et doyen du corps diplomatique, je vous remercie de vos aimables vœux pour la nouvelle année.

Et à vous toutes et tous qui représentez vos pays en Suisse, je saisis cette occasion pour vous remercier d’avoir accepté cette invitation ainsi que pour la bonne collaboration tout au long de l’année écoulée.

Excellences
Mesdames et messieurs,

Lorsque j’ai été élue pour la première fois à la présidence de la Confédération en 2015, la Suisse a connu une année tourmentée, entre menaces terroristes en Europe, conséquences de l’initiative sur l’immigration de masse ou encore crise du franc fort. Rétrospectivement, le grand défi du moment a été la crise migratoire à laquelle l’Europe était confrontée. A cette époque, j’étais à la tête du Département fédéral de justice et police, responsable du dossier migratoire.

Ma présidence en 2015 a donc été placée sous le signe de ce défi. Aujourd’hui mon pays en a tiré les leçons et a mis en place des structures qui permettent de répondre plus efficacement mais aussi humainement aux questions migratoires.  

Excellences
Mesdames et messieurs,

Notre Parlement a été renouvelé cet automne. Pour les standards suisses, les élections législatives de l’automne 2019 ont marqué une évolution notable. Il y a aujourd’hui plus d’élus de sensibilité écologique, plus de mères et de femmes parlementaires, et une composition d’ensemble rajeunie. C’est cette nouvelle Assemblée fédérale qui va devoir s’atteler pour la Suisse à la question du réchauffement de notre planète.

Le changement climatique est un fait. C’est le grand défi de notre époque. De la façon dont nous y répondrons dépendra le bien-être de nos enfants et de nos petits-enfants.

La Suisse est un pays particulièrement exposé au changement climatique. Au cours des années, les températures ont augmenté deux fois plus vite en Suisse que dans le reste de monde. Peut-être l’avez-vous vu : la sécheresse a été telle dans les Alpes l’été dernier que certaines de nos vaches ont dû être approvisionnées en eau par hélicoptère ! 

La Suisse est un pays prospère. Si le réchauffement climatique est un défi majeur pour mon pays, il l’est davantage pour des pays moins fortunés. Certains d’entre vous ici représentent des pays pour lesquels le réchauffement climatique représente un péril existentiel.

Bien entendu, la réponse à court terme sera importante et impliquera de savoir répondre aux catastrophes de manière solidaire. Plus fondamentalement, il sera crucial que la concertation entre Etats fonctionne et aboutisse dans le cadre multilatéral à des réponses ambitieuses et justes.

Sur le plan intérieur, la Suisse fera sa part pour réduire les émissions de CO2. Elle s’est fixée l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Cet objectif est atteignable à condition de se mettre dès à présent au travail. Plus on attendra, plus les remèdes coûteront cher. La Suisse a aujourd’hui l’occasion de définir sa politique climatique de manière à ce que l’économie en profite également.

C’est avec grande satisfaction que nous avons pris note de l’ambitieux European Green Deal.

Nous nous réjouissons de travailler étroitement avec l’Union européenne. Parce que c’est l’affaire de tout un continent et nous, Suissesses et Suisses, nous en faisons partie.

Excellences,
Mesdames et messieurs,

Il importe d’utiliser au mieux le potentiel de l’énergie solaire. C’est une énergie gratuite et illimitée. Son exploitation a également des implications géopolitiques positives puisqu’elle est possible partout et par tous. En ce sens, elle est une énergie éminemment démocratique puisqu’exploitable de manière décentralisée.

Elle pourra contribuer à réduire les tensions géopolitiques liées à l’exploitation et au transport des énergies fossiles. Elle réduira la dépendance de certains pays par rapport aux producteurs. Elle pourra finalement être un facteur de paix en réduisant les tensions autour de ressources rares. C’est ainsi que l’Agence internationale pour l’énergie renouvelable IRENA l’a décrite dans un récent rapport.

La Suisse veut contribuer à ce que les solutions soient recherchées ensemble, dans un esprit de coopération. A cet égard, je me réjouis de la participation de la Suisse aux travaux du G20. Je suis convaincue que mon pays apportera une contribution utile aux travaux du groupe pour répondre aux questions de notre temps.

Nos relations avec l’Union européenne seront certainement une de nos priorités durant l’année à venir. Nos relations sont aujourd’hui extrêmement intenses et étroites dans tous les domaines. Chaque jour, 300'000 frontaliers viennent travailler en Suisse avant de rentrer le soir dans un Etat-membre.

Nous échangeons chaque jour ouvrable l’équivalent d’un milliard de francs de marchandises et la Suisse est le 3e partenaire économique de l’Union européenne après les Etats-Unis et la Chine. Entre de tels partenaires, il convient de savoir reconnaître l’importance de ce qui nous lie.

Comme par le passé, la Suisse continuera à être pour vous et les pays que vous représentez un partenaire engagé et fiable. La Suisse s’efforce toujours de trouver le juste équilibre entre ses différents intérêts et de défendre dans le même temps ses valeurs : état de droit, égalité, droits de l’homme, justice sociale.

Comme par le passé, notre préoccupation doit être de travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie dans chaque pays. Mais aujourd’hui plus que par le passé, notre préoccupation doit aussi être de préserver notre planète dans l’intérêt des générations futures.

Excellences,
Mesdames et messieurs,

J’ai maintenant le plaisir de vous transmettre, à vous et aux Etats que vous représentez, les meilleurs vœux du Conseil fédéral et de la population suisse, ainsi que mes propres vœux de paix, de sécurité et de bien-être. Je vous remercie de votre attention.  


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Cette page ne répertorie que les discours disponibles en français. Si vous cherchez un discours particulier et que vous ne le trouvez pas, veuillez consulter cette page en allemand, italien ou anglais.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/discours.msg-id-77794.html