Prise de position du DETEC concernant la votation dans le canton de Zurich

Les citoyens du canton de Zurich ont rejeté l'initiative, lancée par un certain nombre de communes, et le contre-projet qui demandaient tous deux l'interdiction de prolonger les pistes de l'aéroport de Zurich et d'en construire de nouvelles. Le DETEC prend acte de ce résultat. A ses yeux, ce dernier est la confirmation que l'aéroport national de Zurich continuera de jouer un rôle important en Suisse.

Pour le DETEC, ce double non constitue un plaidoyer des citoyens zurichois en faveur de l'aéroport, lequel pourra se développer raisonnablement en tenant compte de la marge de manoeuvre encore disponible dans la future organisation de l'exploitation. L'aéroport pourra donc continuer d'assumer son rôle de plaque tournante et de relier notre pays de manière optimale aux principaux centres européens et mondiaux.

Les futures conditions-cadres de l'aéroport sont définies dans le cadre de la procédure en cours du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). La Confédération veillera à ce propos que la question du développement durable soit dûment prise en compte. La fiche du PSIA pour l'aéroport de Zurich, dont le projet est en révision à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), devrait être adoptée par le Conseil fédéral dans le courant de l'année prochaine.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/interviews-et-prises-de-position/prise-de-position-du-detec-concernant-la-votation-dans-le-canton.html