Résidences secondaires

Le 11 mars 2012 a eu lieu la votation sur l'initiative populaire «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». L'initiative a été acceptée par 50,6 % des voix. Le Conseil fédéral et le Parlement avaient recommandé le rejet de l’initiative. L'initiative veut mettre un terme au mitage du territoire et prévoit à cette fin de limiter la part des résidences secondaires dans chaque commune en Suisse. Cette exigence implique des adaptations législatives. Pour garantir rapidement une sécurité juridique, le Conseil fédéral a décidé de régler les questions les plus pressantes dans une ordonnance qui sera valable jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi d’application.

Conférences de presse

Recommandation du Conseil fédéral concernant la votation

Allocution du conseiller fédéral Alain Berset

Le journal à 19.30h , TSR, 22 août 2012

Le journal du matin, RSR, 16 février 2012

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'exprime au sujet de la votation du 11 mars sur les résidences secondaires au micro de Simon Matthey-Doret.

Le journal 12:45, TSR, 13 janvier 2012

Interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard au sujet de la votation du 11 mars 2012 concernant l'initiative populaire "Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires".

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/interviews-et-prises-de-position/residences-secondaires.html