Anciens chefs du département

Doris Leuthard

2018 BDL für Vorwörter

De 2010 à 2018, Doris Leuthard a été cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. Avant de prendre la tête du DETEC le 1er novembre 2010, Mme Leuthard a été cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE) de août 2006 à octobre 2010. Dans cette fonction, elle était en charge des questions concernant l'emploi, la formation professionnelle, la technologie, l'innovation, l'agriculture, le logement, l'approvisionnement économique du pays ainsi que la politique commerciale. Elle a représenté la Suisse notamment au sein de l'OMC, de l'OCDE, de la FAO et de la Banque mondiale et a présidé l'AELE.

De 1999 à 2006, elle a siégé au Conseil national en tant que députée argovienne. De 2004 à 2006, Mme Leuthard a présidé le Parti démocrate chrétien suisse. Durant ses années au Conseil national, elle a été membre des commissions suivantes : commission des affaires juridiques, commission des institutions politiques, commission judiciaire, commission de l'économie et des redevances.

Née en 1963, Doris Leuthard a fait ses études de droit à l'Université de Zurich avec des stages à Paris et à Calgary. Elle était partenaire dans un bureau d'avocats. Elle est mariée à Roland Hausin, Dr en chimie.

Démission

Démission de Doris Leuthard Le 27 septembre 2018, la conseillère fédérale a informé le président du Conseil national et le gouvernement fédéral qu’elle quittera ses fonctions de conseillère fédérale à fin 2018.

Discours devant l’Assemblée fédérale

Lettre de démission (en allemand)
Liste des campagnes soumis à la votation populaire (en allemand)

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/anciens-chefs-du-departement.html