Allocution de la présidente de la Confédération à l’occasion de la Fête nationale

La veille du 1er août, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est exprimée à Lucerne sur l’Europaplatz; elle en a fait de même le jour de la Fête nationale à Lugano sur la Piazza della Riforma. A l’occasion de la Fête nationale, elle s’est également adressée à la population dans une allocution retransmise à la radio et à la télévision.  

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rappelé les valeurs qui font le succès de la Suisse: respect mutuel, ardeur à la tâche, volonté de changements et primauté de l’intérêt général. «...nous sommes prêts à relever les défis de demain et en mesure de le faire. Nous sommes un peuple qui voit ses chances et qui les saisit. Un peuple qui n’abandonne personne et qui tente d’offrir à chacun un avenir prometteur.»

La cheffe du DETEC a souligné que c’était un privilège de vivre en Suisse. Ce privilège nous oblige à assumer des responsabilités et à faire preuve de solidarité... «[car] tout ce qui se passe dans le monde nous concerne, qu’il s’agisse des flux migratoires, des crises financières, du changement climatique ou du protectionnisme.»

Allocution TV du 1er août 2017

Interview à l'occasion du 1er août (RTS)

Photos

Vidéo: Lugano

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/anciens-chefs-du-departement/manifestations-doris-leuthard/reden-zum-nationalfeiertag---luzern-lugano--1--august-2017.html