Ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations Unies

La présidente de la Confédération Doris Leuthard s'est rendue à New York pour l'ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations Unies les 18 et 19 septembre 2017. Outre son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, elle s’est exprimée au World Leaders Forum ainsi qu’au Forum du secteur privé de l’ONU et a saisi cette occasion pour mener des entretiens bilatéraux.

Lundi, 18 septembre

World Leaders Forum
Doris Leuthard a prononcé un discours intitulé «Droit fort ou droit du plus fort» devant le Forum des leaders mondiaux (World Leaders Forum) organisé par l’Université Columbia, consacré aux questions d’actualité que soulève le droit international.

Forum du secteur privé des Nations Unies
Lors du Forum du secteur privé des Nations Unies, la présidente de la Confédération s’est exprimée dans son discours sur les possibilités de financement de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. 

    

Mardi, 19 septembre

Ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies
 
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présenté à l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les priorités de la Suisse pour le développement de l’organisation internationale. Lors de son discours  la présidente de la Confédération a souligné que les Nations Unies conservaient toute leur raison d’être: «Aucun pays, aucun acteur sur la scène mondiale n’est en mesure de trouver, seul, les réponses aux défis d’aujourd’hui. […] Nous avons besoin de l’ONU, et nous avons besoin d’une ONU forte».

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/anciens-chefs-du-departement/manifestations-doris-leuthard/uno-gv-2017---18-19--september-2017--new-york.html