50e anniversaire du suffrage féminin

 
 

Le 7 février 1971, les femmes ont obtenu le droit de vote et d’élection au niveau fédéral et ainsi les mêmes droits politiques que les hommes. Toutefois, ce n’est qu’en 1991 qu’elles ont pu voter dans tous les cantons. L’entrée en vigueur en 1996 de la loi sur l’égalité a également été une étape importante. Cette loi permet aux femmes de se faire entendre en cas de différences salariales injustifiées. 

© Keystone

En février 1971, les femmes ont obtenu le droit de vote et d’élection au niveau fédéral, l’arrêté fédéral correspondant ayant été approuvé. Lors des élections parlementaires nationales qui ont suivi en octobre, dix femmes ont été élues au Conseil national et une au Conseil des États.

© Keystone

La plupart des cantons ont introduit le suffrage féminin au niveau cantonal en même temps que le suffrage féminin fédéral. Dans certaines régions, cependant, il a fallu attendre encore davantage pour que les femmes puissent voter. Dans le canton d’Appenzel Rhodes-Extérieures, ce n’est qu’en 1989 que la Landsgemeinde a accepté le suffrage féminin. Et dans le canton d’Appenzel Rhodes-Intérieures, les femmes n’ont obtenu leurs droits politiques qu’en 1991, suite à un arrêt du Tribunal fédéral.

Loi sur l’égalité

L’entrée en vigueur en 1996 de la loi sur l’égalité a également été une étape importante. Cette loi établit le principe selon lequel les femmes et les hommes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Pour faire appliquer ce droit, les entreprises comptant 100 collaborateurs ou plus sont tenues depuis juillet 2020 de procéder à des analyses des salaires et de les faire examiner par un organisme indépendant.

De plus, dès cette année, les grandes entreprises cotées en bourse ayant leur siège en Suisse doivent respecter des valeurs de référence concernant la représentation des femmes dans les organes de direction: leur conseil d’administration doit compter 30% de femmes, et leur direction 20%.

Manifestations

À l’occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin, des manifestations seront organisées tout au long de l’année. La célébration officielle organisée par la Confédération aura lieu le 2 septembre au Palais fédéral, à Berne, sous la responsabilité du Département fédéral de justice et police. Par ailleurs, plusieurs organisations de femmes mettent sur pied une fête sur le Grütli pour le 1er août, en collaboration avec la Société suisse d’utilité publique.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/50-jahre-frauenstimmrecht.html