Projet AlpinSolar

La plus grande centrale solaire alpine de Suisse est située sur le mur du barrage de Muttsee, dans le canton de Glaris. Elle a produit de l’électricité pour la première fois le 8 octobre 2021. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était présente. «Il s’agit d’un projet d’avenir, car la production est réalisée ici avant tout pour l’hiver, période durant laquelle il nous faut plus d’électricité indigène», a-t-elle souligné dans son discours.

© David Biedert
© David Biedert

L’installation solaire, située à 2500 mètres d’altitude sur le mur du barrage de Muttsee de la centrale de pompage-turbinage de Limmern, est une réalisation conjointe d’Axpo et du fournisseur d’énergie bâlois IWB. Ces derniers mois, des spécialistes ont monté quelque 5000 modules solaires sur le mur du barrage. Étant donné qu’elle se situe dans les Alpes et qu’elle est orientée vers le sud, l’installation réalisera environ la moitié de sa production au cours du semestre d’hiver.

Le lancement de la production d’électricité a eu lieu en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. «Au cours des dix dernières années, nous n’avons pas assez investi dans la production d’électricité en Suisse. Nous avons surtout misé sur les importations», a-t-elle déclaré dans son discours. «Nos voisins ont également besoin de plus d’électricité, c’est pourquoi nous devons développer la production indigène. Alpinsolar est un projet d’avenir, car la production est réalisée ici avant tout pour l’hiver, période durant laquelle il nous faut plus d’électricité indigène.»

Il appartient à la politique de définir les conditions-cadres de manière à ce que les investisseurs bénéficient d’une sécurité de planification et d’investissement. Et les choses avancent à cet égard. La semaine dernière, le Parlement a adopté la révision de la loi sur l’énergie que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avais soumise au Conseil fédéral il y a deux ans. «Le rythme est satisfaisant. La révision réglemente le système d’encouragement des énergies renouvelables jusqu’en 2030.» Il s’agit de la première partie d’une grande révision législative que le Conseil fédéral a soumise au Parlement en juin. La deuxième partie est maintenant au Parlement et prévoit à la fois une réserve d’énergie stratégique et un supplément hiver. «La question de la sécurité de l’approvisionnement a définitivement trouvé sa place en politique.»

La nouvelle centrale solaire sera pleinement opérationnelle en août 2022. Axpo et IWB l’ont construite dans le cadre d’un partenariat: Denner profitera de cette électricité produite à partir de l’énergie solaire alpine pendant 20 ans.

© David Biedert
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/alpinsolar-projekt-2021.html