Visite de travail à Berlin

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était à Berlin les 8 et 9 avril 2019. Elle y a rencontré pour un entretien bilatéral Peter Altmaier, le ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie. Elle a en outre participé à une rencontre dite des «Stromnachbarn Deutschlands», consacrée à la sortie du charbon et a assisté au «Berlin Energy Transition Dialogue».

 

La politique énergétique et climatique était au cœur de la visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Lors d’un entretien de travail bilatéral avec son homologue allemand, Peter Altmaier, ministre fédéral de l’économie et de l’énergie, des questions de politique énergétique des deux pays et la transformation du système énergétique liée à la sortie du nucléaire ont été abordées. La rencontre consacrée à la sortie du charbon, à laquelle le ministre allemand Peter Altmaier avait invité les pays voisins, était en lien avec la décision prise au début de l’année par le gouvernement allemand consistant à fermer toutes les centrales à charbon du pays d’ici 2038.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également profité de sa visite de travail pour participer au «Berlin Energy Transition Dialogue». Cette conférence internationale organisée par le gouvernement allemand s’intéressait cette année à la transition énergétique et aux perspectives qu’elle offrira. La cheffe du DETEC est intervenue lors d’une table ronde sur les conséquences géopolitiques de la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Le développement des énergies renouvelables et de technologies innovantes permet à de nombreux pays de réduire leur dépendance à l’égard des pays exportateurs de pétrole et de gaz. La configuration géopolitique du pouvoir s’en trouve ainsi modifiée.

Des entretiens avec Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et avec d’autres ministres assistant à cette conférence ont complété cette visite de travail.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/arbeitsbesuch-berlin.html