La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en visite de travail au Danemark et en Suède

Du 25 au 27 mars 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est rendue au Danemark et en Suède pour une visite de travail. L’objectif du voyage était surtout de discuter de questions de politique énergétique et climatique ainsi que de la nouvelle politique des médias dans les deux pays. 

 

Le Danemark et la Suède suivent une politique énergétique et climatique ambitieuse. La Suède vise à devenir neutre en matière d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2045. Les émissions dues au trafic doivent être réduites de 70 % d'ici 2030. Le Danemark compte couvrir 100 % de ses besoins en électricité et 50 % de ses besoins énergétiques totaux à partir de sources renouvelables d'ici 2030. Les défis planétaires étaient au cœur des entretiens de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec le ministre suédois de l'énergie Anders Ygeman et la ministre autrichienne de l'énergie Elisabeth Köstinger, qui était à Copenhague au moment du voyage.


 

Défis dans le secteur des médias

Outre la politique climatique et énergétique, les changements structurels dans le secteur des médias ont également fait l'objet de la visite de travail. Depuis le début de l'année, la Suède s'est dotée d'une nouvelle réglementation dans le secteur des médias et le Danemark est également en train d'adapter son système. Leurs conclusions ont constitué la base d'un échange d'expériences avec la ministre danoise de la culture, Mette Bock, la ministre suédoise de la culture et de la démocratie, Amanda Lind, et d'autres experts du domaine des médias.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la ministre danoise de la culture, Mette Bock (à gauche) et la ministre suédoise de la culture et de la démocratie, Amanda Lind
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la ministre danoise de la culture, Mette Bock (à gauche) et la ministre suédoise de la culture et de la démocratie, Amanda Lind
© DETEC


 

Économie verte

À Copenhague, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été informée de «State of Green», un partenariat public-privé à but non lucratif. Le Danemark souhaite contribuer activement à la résolution des problèmes mondiaux en mettant en réseau les entreprises, la science et les parties prenantes. En même temps, State of Green soutient les compétences et les technologies danoises.

Rencontre avec la ministre autrichienne de l'énergie Elisabeth Köstinger

Lors de leur rencontre, les deux ministres de l'énergie ont souligné l'importance des relations très étroites en matière énergétique entre la Suisse et l'Autriche. Les deux pays dépendent d'un approvisionnement sûr, propre et abordable en énergie et en matières premières. La stratégie pour le climat et l'énergie #mission 2030 en constitue la base en Autriche. Elle englobe le développement des énergies renouvelables, l'utilisation intelligente et efficace des énergies et des matières premières ainsi que l'utilisation de technologies énergétiques innovantes.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre autrichienne de l'énergie Elisabeth Köstinger
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre autrichienne de l'énergie Elisabeth Köstinger
© DETEC


 

Une économie circulaire exemplaire

Dans la ville portuaire danoise de Kalundborg, on constate une économie circulaire qui fonctionne bien. Les entreprises profitent l'une de l'autre, les déchets de l'une deviennent la matière première de l'autre. Kalundborg est considérée comme une référence dans un monde où les ressources sont rares.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/arbeitsbesuch-daenemark-schweden.html