Visite de travail en Inde

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré le 21 octobre 2019 à l’occasion de la visite de travail en Inde le ministre en charge de l’électricité et des énergies renouvelables, le ministre de l’aviation civile et le ministre des chemins de fer. Le gouvernement indien entend renforcer le réseau ferroviaire et est intéressé à coopérer de manière plus étroite avec la Suisse. La cheffe du DETEC a donné ainsi le coup d’envoi aux travaux à cet effet et a inauguré le Swiss Railtech Networking Forum organisé par l’Ambassade de Suisse. La visite de travail a par ailleurs permis de visiter des projets énergétiques et environnementaux. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était accompagnée d’une délégation d’entrepreneurs suisses.  

 

Delhi: Swiss Railtech Networking Forum

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a inauguré le Swiss Railtech Networking Forum organisé par l’Ambassade de Suisse, soulignant dans son allocution la longue tradition ferroviaire commune aux deux pays. Le Swiss Railtech Networking Forum a eu lieu la veille de l’ouverture de la plus grande foire ferroviaire d’Asie.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a évoqué dans son allocution: «A l'heure où le nationalisme et le protectionnisme gagnent du terrain en de nombreux endroits, nous voulons saisir les opportunités offertes par l'ouverture et la coopération.»

Delhi: entretiens officiels

Des entretiens officiels étaient au programme à Delhi: la cheffe du DETEC a évoqué la transformation du système énergétique avec le ministre de l’électricité et des énergies nouvelles et renouvelables, Raj Kumar Singh. La Suisse a décidé d’améliorer son efficacité énergétique, de renforcer les énergies renouvelables et de réduire sa dépendance à l’égard des énergies fossiles. La politique climatique en bénéficie également. L’Inde investit justement dans le développement des énergies renouvelables et a lancé un des plus grands programmes solaires au monde.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également rencontré le ministre des chemins de fer, Piyush Goyal. Le gouvernement indien entend renforcer le réseau ferroviaire et est intéressé par le savoir-faire, les technologies innovantes et le matériel roulant de qualité, indispensables pour l’électrification des lignes ferroviaires, la modernisation des gares et pour optimiser l’exploitation et les horaires. La Suisse a beaucoup à offrir dans ce domaine. Une collaboration renforcée s’inscrit donc dans l’intérêt des deux parties: l’industrie d’exportation suisse en profite car ainsi des emplois sont garantis en Suisse.

Lors des entretiens avec le ministre de l’aviation civile, Hardeep Singh Puri, la cheffe du DETEC a évoqué le développement du secteur des drones et les expériences faites en Suisse avec une régulation basée sur les risques.

Coimbatore: programme CapaCITIES et visite d’une ferme rizicole

A Coimbatore, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité une installation de biogaz et un projet de gestion des eaux. La Suisse soutient la ville dans la gestion des déchets et des eaux. Ces deux projets ont été réalisés dans le cadre du programme CapaCITIES de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a aussi visité une ferme rizicole de l’Université de Tamil Nadu. Les données géoréférencées permettent aux riziculteurs de réagir rapidement aux extrêmes climatiques tels que la sécheresse ou les pluies, tandis que les assurances obtiennent les informations nécessaires leur permettant de couvrir les dommages.  

Bangalore: Visite d’un centre d’innovation et débat consacré à la finance verte

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité à Bangalore un centre d’innovation d’ABB ainsi que les installations solaires qui approvisionnent l’aéroport en électricité. Elle a en outre participé à un débat organisé en collaboration avec Swiss Re consacré à la finance verte. Il s’agissait de savoir dans quelle mesure il est possible de favoriser des investissements respectueux du climat et d’abaisser les risques environnementaux. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné lors de ce débat: «Un réchauffement climatique inférieur à 1,5 ° implique de décarboniser production d'énergie, bâtiments et transports. Le secteur financier joue un rôle clé.»

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/arbeitsbesuch-indien-2019.html