Visite de travail aux Pays-Bas

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré à La Haye le ministre néerlandais du climat et de l’énergie Rob Jetten ainsi que la secrétaire d’État chargée des infrastructures et de la gestion de l’eau Vivianne Heijnen. Les discussions ont notamment porté sur l’approvisionnement énergétique, sur les conséquences de la guerre en Ukraine pour la Suisse et les Pays-Bas, sur la protection du climat, ainsi que sur le transport ferroviaire. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est ensuite rendue à Rotterdam, où elle s’est entretenue avec des représentants des autorités portuaires ainsi qu’avec des représentants des industries suisses de la logistique et du rail.

La visite de travail aux Pays-Bas a pour thème la politique énergétique et la politique des transports. Elle a débuté avec des entretiens avec le ministre du climat et de l’énergie Rob Jetten, la secrétaire d’État chargée des infrastructures et de la gestion de l’eau Vivianne Heijnen et la directrice du renommé Clingendael International Energy Program. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a abordé avec eux la sécurité de l’approvisionnement en Europe ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine pour la Suisse et les Pays-Bas. Les discussions ont également portét sur le développement des énergies renouvelables, la décarbonation, la protection du climat ainsi que sur le transport des marchandises sur le Rhin et par le rail.  

Déclaration d’intention sur le stockage du CO2

La Suisse et les Pays-Bas souhaitent renforcer leur collaboration. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé, conjointement avec son homologue Rob Jetten, une déclaration d’intention portant sur les technologies capables de capter, de stocker et ainsi d’extraire du CO2 de l’atmosphère. Les Pays-Bas prévoient de construire de telles installations.  

Déclaration d’intention sur le stockage du CO2
Déclaration d’intention sur le stockage du CO2
© DETEC

Rotterdam: un nœud commercial

Le port de Rotterdam est un nœud important dans le commerce européen du pétrole, du gaz et d’autres marchandises. De là, les marchandises sont acheminées par le Rhin en Allemagne, en Belgique, en France et jusqu’à Bâle. Elles sont ensuite transférées sur le rail. La cheffe du DETEC s’est donc entretenue à Rotterdam avec des représentants des autorités portuaires, des industries suisses de la logistique et du rail (Swissrail), des ports rhénans ainsi que de la Chambre de commerce des deux Bâle sur l’importance du port dans la gestion et le transport des marchandises. Le vice-président de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière a aussi participé à cette visite de travail.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a par ailleurs profité de cette visite pour échanger avec Harm van Dijk, organisateur de forums citoyens, qui permettent à la population de mieux faire entendre ses préoccupations et ses idées.

Suisse - Pays-Bas: Infographie

Suisse - Pays-Bas: Infographie
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/arbeitsbesuch-niederlande.html