Méga-chantier à la gare de Lausanne lancé

Les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne sont lancés. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a donné le coup d’envoi du chantier en compagnie des représentants de la Municipalité lausannoise et des Conseils d’Etat vaudois et genevois.

Projet phare du programme Léman 2030, la gare de Lausanne va devenir un hub de mobilité du XXIe siècle. Le réaménagement de la gare est un élément-clé de la mobilité durable en Suisse romande, a relevé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors du premier coup de pioche. La Confédération investit près d’un milliard dans ce projet devisé à 1,3 milliard de francs, qui renforcera encore l’importance du chef-lieu vaudois dans le réseau ferroviaire national.

Plus de 100'000 voyageurs

En tout, avec les différents projets Léman 2030, ce seront même près de 4 milliards de francs qui permettront de rendre le rail plus efficace et confortable sur l’Arc lémanique. D’ici 2030, il y aura plus de 100'000 voyageurs par jour entre Lausanne et Genève, soit le double d’aujourd’hui. Les travaux qui démarrent répondent donc à un besoin évident, a relevé la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Les quais seront élargis, renforçant la sécurité des voyageurs, et allongés afin d’accueillir des trains jusqu’à 400 mètres de long et offrir davantage de places assises. Les passages inférieurs seront complètement reconstruits. La gare sera directement connectée en souterrain avec la station des métros m2 et m3.

Mobilité durable

La mise à niveau de la gare de Lausanne permettra de garantir le fonctionnement du principal pôle romand de correspondances ferroviaire, à l’intersection des lignes du Plateau suisse et de l’axe international du Simplon-Mont d’Or. Ce chantier est ainsi une pièce essentielle pour garantir une mobilité durable aux habitants de la Métropole lémanique, deuxième région économique de Suisse.

Le développement des transports ferroviaires est une réponse majeure pour lutter contre le réchauffement climatique, a rappelé Simonetta Sommaruga.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/bahnhof-lausanne-2021.html