Fête nationale 2021

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé le 1er août à la Fête nationale organisée sur le Grütli. Cette année, celle-ci sert à marquer le «50e anniversaire du suffrage féminin». De plus, dans une allocution vidéo pour la Fête nationale, la cheffe du DETEC a souligné l’importance d’un service universel fiable pour la cohésion de la Suisse.

Il y a 50 ans, les femmes obtenaient le droit de vote et d’élection en Suisse. C’est pourquoi quelque 600 femmes provenant de tout le pays ont été invitées cette année à célébrer la Fête nationale sur le Grütli. Elles s’y sont réunies pour partager des réflexions. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la conseillère fédérale Viola Amherd étaient également présentes.

Lors de la cérémonie, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rendu hommage aux femmes qui se sont engagées pour le suffrage féminin et qui toutes ces années ont défendu la cause des femmes. Elle a encouragé toutes les personnes présentes à poursuivre sur cette voie.

Allocution vidéo pour le 1er août

Dans son allocution vidéo pour le 1er août, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’importance d’un service universel fiable pour la Suisse. «Les dernières semaines en ont démontré toute l’importance. Alors que les crues se faisaient menaçantes, nous avons pu compter sur les pompiers et bien d’autres forces d’intervention. La crise du coronavirus nous a également prouvé combien un service universel de qualité était essentiel, que ce soit avec la Poste ou les transports, dans les villes ou à la campagne, de Genève jusqu’à Zernez.» La volonté de façonner ensemble notre pays fait la cohésion de la Suisse.

Grütli des femmes 2021 (vidéo: alliance F)

Balade du 1er août

En outre, la conseillère fédérale a pris part à la balade du 1er août avec les lectrices et lecteurs du «Schweizer Illustrierte» et de «L’illustré». L’excursion a eu lieu sur les rives du lac de Thoune. Les randonneurs sont partis d’Oberhofen pour rejoindre les grottes de Saint-Béat, via Sigriswil et Merligen.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/bundesfeier-2021.html