Séance d’information une année avant l’inauguration du tunnel de base du Ceneri

Le tunnel de base du Ceneri sera inauguré le 4 septembre 2020. La cérémonie marquera l’achèvement des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), mais également le renforcement de la politique de transfert. Le Tessin se voit de plus doter d’un RER. On peut qualifier la NLFA d’ouvrage du siècle, concrétisée grâce au courage, à la perspicacité et à l’esprit de pionnier de la population suisse. La Suisse profite de l’inauguration du Ceneri pour souligner dans le cadre de différentes manifestations les améliorations apportées.

Grâce aux tunnels du Lötschberg, du Saint-Gothard et du Ceneri, une ligne de plaine permettra dès 2020 de traverser les Alpes. Le transport de marchandises par le rail bénéficie ainsi de davantage de capacités, et les trains n’auront désormais plus besoin de locomotives supplémentaires au Gothard et au Ceneri, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. La NLFA profitera également aux voyageurs, qui bénéficieront de temps de parcours plus courts sur l’axe nord-sud et au Tessin. Grâce au tunnel de base du Ceneri, le canton disposera d’un RER qui offrira des connexions nettement meilleures dans le triangle Bellinzone–Locarno–Lugano. « L’achèvement de la NLFA renforce les chemins de fer et la politique de transfert de la Suisse. Le Ceneri, c’est la fin d’une histoire et le début d’une grande aventure », a souligné la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à l’occasion de la visite du chantier du tunnel organisée le 29 août 2019 à Camorino.

Le président du gouvernement tessinois, Christian Vitta, et le conseiller d’État chargé des transports, Claudio Zali, ont également assisté à la séance d’information qui a eu lieu une année avant l’inauguration officielle du Ceneri. En compagnie de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ils ont été informés sur l’état d’avancement des travaux par Dieter Schwank, PDG de la société Alptransit Gotthard SA. Les travaux se déroulent comme prévu. Les tests de mise en service débuteront dès que les travaux de construction seront achevés et que tous les composants et installations auront été soumis à un premier examen.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/ceneri2020.html