Inauguration d’une allée à Arth

 
 

Le 22 mai 2021, Journée internationale de la biodiversité, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a inauguré une allée à Arth (SZ). Plus de 150 arbres à haute tige mettent en valeur le paysage tout en contribuant à la biodiversité.  

Cette allée est l’aboutissement du projet «GrossARTHige Baumalleen», développé par quatre étudiantes de l’EPF. Une famille d’agriculteurs a proposé un terrain à cet effet dans la vallée d’Arth. La Confédération, le canton et le Fonds suisse pour le paysage ont soutenu financièrement le projet afin de promouvoir la biodiversité. La protection de la nature est l’affaire de tous, a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de l’inauguration: «des paysannes et des paysans, des scientifiques, des acteurs de la politique et de la population. Toutes et tous se sont impliqués. Cette réalisation n’aurait pu aboutir si chacun avait œuvré dans son coin. Cette allée est une création commune pour le bien de tous.»

Des arbres pour récompenser les héroïnes et les héros

Afin de garder en mémoire les personnes qui se sont investies et la grande solidarité manifestée lors de la pandémie, Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération, avait offert un arbre à chaque canton à l’occasion du 1er août 2020. L’un de ces arbres est désormais planté dans la nouvelle allée qui jalonne un tronçon du chemin de Compostelle. L’allée se compose essentiellement de châtaigniers, de noyers et d’arbres à haute tige. Elle reconstitue également un élément du paysage qui caractérisait autrefois les champs et les prairies autour d’Arth. Une grande partie des arbres à haute tige, précieux pour la nature, ont disparu au cours du 20e siècle.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/eroeffnung-baumallee-arth-20210522.html