COP27

La conférence mondiale sur le climat COP27 a eu lieu en novembre 2022. L’un des principaux objectifs de la Suisse était de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Pour ce faire, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec les objectifs de réduction des émissions soumis par les Parties à l’Accord de Paris, le réchauffement de la planète se situe aux alentours de 2,5 degrés. En outre, la Suisse s’est engagée en Égypte pour l’élaboration de mesures concrètes de réduction des émissions.

Rencontres bilatérales

Lors de la COP, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à des entretiens bilatéraux informels avec plusieurs ministres de l’environnement d’autres pays. Les discussions ont notamment porté sur l’objectif de 1,5 degré et sur des technologies de captage et de stockage du CO2 (Carbon Capture Storage).

Point de Presse

Financement

Le thème du financement a également été discuté lors de la COP27. Pour les années 2020 à 2025, l’objectif est que les pays industrialisés mettent à disposition 100 milliards de dollars US par an. Cet objectif devrait être atteint l’année prochaine. Un nouvel objectif de financement pour les pays en développement est prévu pour l’après 2025. La Suisse s’engage en faveur d’un financement regroupant toutes les sources de financement publiques et privées pertinentes. Elle s’engage également pour que le cercle des pays donateurs soit élargi. Pour l’instant, seuls les pays industrialisés traditionnels sont tenus d’aider les pays les plus pauvres.

Pertes et dommages liés au changement climatique

Les pertes et dommages causés par le changement climatique étaient un autre thème important de la COP. De tels dommages sont en augmentation au niveau mondial. Pour les pays les plus pauvres, ces pertes et dommages représentent un défi existentiel impossible à relever sans l’aide internationale. Lors de la dernière COP à Glasgow, un processus de trois ans a été lancé afin d’élaborer des solutions concrètes pour le soutien dans le domaine des pertes et dommages d’ici 2024. La Suisse s’engage pour des mécanismes de soutien efficaces. Ces derniers garantissent que tous les pays en mesure de le faire apportent un soutien à ceux qui en ont besoin.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/klimakonferenz-cop27.html