Dialogue de Petersberg sur le climat

Depuis sa création en 2010, le Dialogue de Petersberg sur le climat, qui se tient à Berlin, est un forum dédié aux discussions politiques de haut rang consacrées à la collaboration dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sur la base des résultats de la COP26 à Glasgow, le Dialogue de Petersberg sur le climat a permis de préparer la COP27, qui aura lieu en Égypte.  La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé aux discussions à Berlin les 18 et 19 juillet 2022.

Comme le souligne le sixième rapport d’évaluation du GIEC, chaque décision prise par les gouvernements dans le monde entier est déterminante pour respecter l’objectif de température de l’accord de Paris sur le climat. Le changement climatique menace la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau, et donc les ressources naturelles d’un grand nombre de personnes. Avec chaque degré supplémentaire, les conséquences négatives sur les humains et les écosystèmes augmentent, de même que les dommages et les coûts pour atténuer ces dégâts. Il est donc primordial pour la Suisse que l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris sur le climat soit maintenu à l’issue de la COP27 en Égypte.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/petersberger-klimadialog-2022.html