Déclaration commune pour le développement de l’hydraulique à accumulation

En 2020, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a convoqué une table ronde consacrée à l’énergie hydraulique, à laquelle ont participé des représentants des cantons, d’organisations de protection de l’environnement et du domaine de l’énergie hydraulique et électrique. L’objectif était de mettre au point une démarche commune concernant les enjeux que comporte l’énergie hydraulique. Le 13 décembre 2021, une déclaration commune a été signée dans le cadre de la table ronde. Cette déclaration montre, grâce à des projets prometteurs, comment il est possible d’augmenter la production d’électricité issue des centrales hydrauliques à accumulation de 2 térawattheures dans le cadre du droit de l’environnement en vigueur.

Les résultats de la table ronde représentent une base précieuse pour des discussions et des approfondissements futurs, notamment dans le cadre des débats parlementaires sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/runder-tisch-wassserkraft-2021.html