Classe verte

À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, qui a lieu le 22 mai 2022, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue dans une «classe verte». Dans le cadre des classes vertes, les classes de primaire de la région de Berne peuvent découvrir la nature avec tous leurs sens. En compagnie des écoliers, la conseillère fédérale est partie à la découverte de la biodiversité de nos sols.

Un sol sain est comme un trésor inestimable. Les élèves bernois ont découvert ce trésor avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans le cadre de la classe verte. Lors d’un atelier consacré au sol, ils ont examiné la terre et le compost et y ont trouvé des coléoptères cachés, les espèces de vers les plus diverses ainsi que des œufs de vers de terre. Le blaireau mange le hérisson, qui mange à son tour les escargots nuisibles: c’est l’exemple qui a été utilisé pour expliquer aux enfants que tout est interconnecté dans la nature et qu’il est très important que l’écosystème reste en équilibre.

La Journée internationale de la biodiversité est célébrée depuis l’an 2000. Elle fait écho au 22 mai 1992, date à laquelle une entente a été trouvée concernant le texte de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Avec plus de 196 parties contractantes, il s’agit aujourd’hui de l’une des conventions des Nations Unies les plus réussies. La Suisse l’a ratifiée le 21 novembre 1994.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/tag-der-biodiversitaet.html