La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga en visite à l’école pour aveugles de Zollikofen

 
 

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a visité l’école pour aveugles de Zollikofen. Elle y a rencontré le pianiste de jazz Alexander Wyssmann, lui-même aveugle. Ce musicien enseigne notamment le piano dans cette école.

Lors de sa visite, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a eu l’occasion d’assister à une leçon de piano qu’Alexander Wyssmann donnait à l’un de ses élèves et a discuté avec eux de la musique et de leurs compositions. Elle s’est montrée impressionnée: «La leçon de piano était avant tout consacrée à la musique et non au handicap. De par la joie qu’elle procure, la musique nous a tout de suite rapprochés.»

Vidéo avec audiodescription

Vidéo avec sous-titres

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a souligné que la société et le monde politique doivent veiller à ce que les personnes handicapées puissent participer tout naturellement à la vie sociale, culturelle, politique et économique. La Confédération doit elle aussi encore faire des efforts à ce sujet. «C’est pourquoi je me suis par exemple engagée pour que les CFF obtiennent davantage de moyens afin de rendre les gares et les quais plus accessibles aux personnes handicapées.»

Lors de sa visite à l’école pour aveugles, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue dans le nouveau musée, qui informe sur la cécité et permet de vivre des expériences sensorielles dans l’obscurité. L’inauguration officielle aura lieu dès que la situation liée au coronavirus le permettra.

La Journée internationale des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention vise à renforcer les droits de ces personnes et à interdire toute discrimination.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/tag-der-menschen-mit-behinderungen-2020.html