Forum international des transports placé sous le signe de l’Ukraine

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et plusieurs de ses homologues d’autres pays ont participé au Forum international des transports qui a eu lieu à Leipzig les 18 et 19 mai 2022. À cette occasion, ils ont adopté une déclaration dans laquelle ils expriment leur solidarité et affirment leur soutien envers l’Ukraine. De nombreux pays aident l’Ukraine dans le domaine des transports en fournissant des trains pour transporter et évacuer les personnes qui s’enfuient ainsi que des wagons pour acheminer du matériel de secours et des produits agricoles.

Lors de l’ouverture du Forum international des transports à Leipzig, des ministres de 35 États ont adopté une déclaration dans laquelle ils manifestent leur solidarité envers l’Ukraine et condamnent l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine. Ils appellent la Russie à cesser les combats. Ceux-ci causent une souffrance incommensurable pour la population. Les forces armées détruisent des villes et des villages, elles bloquent des routes, des voies ferrées, des gares, des ponts et des ports. La guerre impacte donc également d’importantes liaisons de transport.

L’offensive russe est une atteinte au droit international public et au principe de base du Forum des transports, qui vise à renforcer le réseau de transport. C’est pourquoi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a clairement exprimé à Leipzig que la Suisse soutenait la déclaration adoptée. «Nous nous engageons pour le droit international public, la démocratie et les droits de l’homme et nous soutenons donc l’Ukraine.»

Dans le secteur des transports, les CFF fournissent depuis longtemps, en collaboration avec les ÖBB et la DB, des trains pour évacuer des personnes qui fuient et transporter du matériel de secours. En outre, les CFF ont fait parvenir à la compagnie publique des chemins de fer ukrainiens des câbles, des batteries ferroviaires, des valves et d’autres matériels qui permettent de maintenir l’exploitation ferroviaire.

Les représentants des pays qui soutiennent la déclaration ont par ailleurs pris part à une table ronde consacrée à l’Ukraine.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/transport_forum_leipzig_ukraine.html