Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la conférence intitulée «Ukraine Recovery Conference» le 4 juillet 2022 à Lugano. Cette conférence était organisée par la Suisse. L’un des objectifs majeurs était d’instaurer un cadre pour le processus politique de reconstruction. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est intervenue lors d’un panel de la conférence consacré à l’importante reconstruction des infrastructures. Elle a par ailleurs signé un accord sur le climat avec le ministre ukrainien de l’environnement, Ruslan Strilets.

Depuis le 24 février 2022, l’intervention militaire de la Russie en Ukraine a provoqué d’immenses souffrances humaines. De plus, nombreux sont les bâtiments, réseaux électriques et conduites d’eau endommagés ou complètement détruits, les rails, les ponts ou même les ports inutilisables. On estime qu’environ un tiers de l’infrastructure de l’Ukraine est endommagé ou détruit.

Or, des infrastructures performantes sont vitales pour un pays. Elles contribuent à approvisionner la population en électricité, en eau ou encore en chaleur, relient les villes et les régions par le rail et la route et permettent le transport de marchandises. L’Ukraine Recovery Conference organisée par la Suisse les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano sert de coup d’envoi international pour le processus de reconstruction en Ukraine.

Des entreprises privées, le monde scientifique et la société civile peuvent aider le pays ravagé par la guerre à se reconstruire durablement de différentes manières. Dans le domaine des infrastructures, la Suisse peut également contribuer à la reconstruction grâce à son savoir-faire et aux compétences de ses entreprises.

Signature d’un accord sur le climat

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre ukrainien de l’environnement Ruslan Strilets ont signé un accord sur le climat le 4 juillet 2022. Cet accord mobilise des fonds en plus de la coopération internationale et permet une protection du climat qui va au-delà des programmes existants. L’accord renforce ainsi un développement respectueux du climat en Ukraine.

Signature d’un accord sur le climat
© KEYSTONE/EDA/Alessandro della Valle

Entretiens bilatéraux

À l’occasion de la conférence sur l’Ukraine de Lugano, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mené plusieurs entretiens bilatéraux. Avec le ministre ukrainien de l’environnement, elle a parlé du nouvel accord sur le climat conclu entre les deux pays ainsi que des défis majeurs que l’Ukraine doit relever dans le domaine de l’environnement, notamment concernant l’approvisionnement de la population en eau potable.

Les défis dans le domaine de l’approvisionnement énergétique en Ukraine et en Europe ont été au centre de l’entretien bilatéral avec le ministre ukrainien de l’énergie German Galushchenko. Quant à l’entretien bilatéral avec le ministre des infrastructures Oleksandr Kubrakov, l’accent a été mis entre autres sur les obstacles actuels au transport de produits agricoles et sur les défis à plus long terme dans le domaine des transports.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/ukraine-konferenz-lugano-2022.html