La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement

Consommer et produire dans le respect de l’environnement tout en tenant compte des besoins de la société et de l’économie : c’est l’objectif que soutient l’ONU dans le monde entier dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Du 11 au 15 mars 2019, la quatrième Assemblée générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement, à laquelle la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé, s’est tenue à Nairobi (Kenya).

La délégation suisse a plaidé en faveur de la préservation des ressources naturelles telles que l’eau, l’air, le sol et les matières premières. En collaboration avec un groupe de pays, la Suisse s’est également engagée en faveur de solutions plus efficaces et une plus large coopération dans l’élimination transfrontalière des produits chimiques et des déchets. La pollution plastique des mers figurait également au programme de la conférence. Les déchets plastiques menacent la santé des hommes et des animaux dans le monde entier. La Suisse a donc soutenu des mesures internationales supplémentaires destinées à préserver les mers de ces déchets.

Visite d’une entreprise de recyclage

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a profité de l’occasion pour visiter une entreprise de recyclage à Nairobi. L’entreprise, dont la direction est suisse, est spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets et emploie 250 personnes, dont la plupart sont des femmes. La pollution des sols, de l’air et de l’eau par les déchets est l’un des principaux problèmes environnementaux du Kenya.

Visite d'un centre logistique du CICR

La cheffe du DETEC a également visité le centre logistique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Nairobi, dans lequel sont stockés des médicaments. Ce centre est approvisionné en électricité par un réseau du groupe ABB alimenté par de l'énergie solaire.

 
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visitant le centre logistique du CICR
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visitant le centre logistique du CICR

Liens

Liens externes

Liens internes

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/uno-umweltkonferenz-nairobi.html