L’Oscar de la culture urbaine à Meyrin

Simonetta Sommaruga a remis le Prix Wakker à la commune de Meyrin. Cette cité de l’agglomération genevoise prouve comment, par le dialogue, on peut faire de la diversité un atout. Des visions à long terme ont permis au village rural de devenir, en quelques décennies, une ville animée et agréable à vivre. Un lieu où l’on se sent à la maison. Un lieu où des personnes de 140 nationalités sont chez elles, malgré ou grâce à toutes les transformations survenues, a souligné la conseillère fédérale dans son allocution.

Meyrin est distinguée alors que le Prix Wakker fête son 50e anniversaire. De nombreux prix sont remis chaque année en Suisse. Mais il y en a peu qui sont aussi connus et qui peuvent se vanter d’avoir un rayonnement comme le «Wakker», l’Oscar de la culture urbaine, aux yeux de Simonetta Sommaruga.

25.06.2022

Remise du Prix Wakker 2022 à Meyrin

Discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Galerie photos des lauréats du Prix Wakker au cours des 50 dernières années

Biodiversité et ressources

En plus de l’urbanisme, l’édition 2022 met en évidence la biodiversité, la préservation des ressources et la lutte contre l’anonymat dans les agglomérations. Par là-même, Meyrin est un condensé de thèmes clés pour la Confédération et en particulier pour mon Département, a relevé la cheffe du DETEC. La commune prouve au reste du pays qu’on peut rénover d’anciennes fermes et une cité satellite des années soixante de manière durable, sur le plan de l’énergie, tout en construisant un éco-quartier novateur.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/manifestations/wakkerpreis-2022.html