Visite de travail en Autriche

Dans le cadre de sa première visite à un État voisin, la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga a rencontré jeudi 30 janvier le président autrichien Alexander Van der Bellen, le chancelier Sebastian Kurz et la ministre des transports Leonore Gewessler. Le déplacement s’est fait en train de nuit.

Jeudi matin, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a échangé avec Thomas Greminger, secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Elle a ensuite rencontré le président autrichien Alexander Van der Bellen. Des questions liées à l’Europe, au climat et à l’énergie ont été abordées. L’après-midi, Simonetta Sommaruga et Alexander Van der Bellen ont visité le quartier viennois «Viertel Zwei», qui est devenu en 2015 le premier quartier d’habitation durable en Autriche.

Rencontre avec le chancelier Sebastian Kurz et la ministre Leonore Gewessler

En fin d’après-midi, des entretiens ont eu lieu avec le chancelier Sebastian Kurz, le président du Conseil national autrichien Wolfgang Sobotka et la ministre des transports et de l’environnement Leonore Gewessler. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la ministre Leonore Gewessler ont discuté de la possibilité de renforcer la collaboration entre la Suisse et l’Autriche en matière de protection du climat. Il a également été question du transfert de la route au rail du trafic de marchandises à travers les Alpes. 

Autriche - Suisse: Infographie

Autriche: 8,8 mio d’habitants, 83 879 km2 - Suisse: 8,5 mio d’habitants, 41 285 km2 - TRADITION: La première visite à l’étranger de l’année a généralement lieu dans un pays voisin - DIASPORA: Quelque 17 000 Suisses/Suissesses vivent en Autriche, quelque 45 000 Autrichiens/Autrichiennes vivent en Suisse - RELATIONS COMMERCIALES: L’Autriche est l’un de nos principaux partenaires commerciaux, le volume des échanges dépasse 20 milliards de francs par année
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/arbeitsbesuch-oesterreich-2020.html