Visites à Bâle et dans le Jura bernois

Lundi 6 avril 2020, dans la matinée, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré des représentants de l’industrie pharmaceutique Roche pour discuter de la possibilité d’utiliser des médicaments existants contre le coronavirus. Elle s’est également entretenue avec des représentants de l’Hôpital universitaire de Bâle et du gouvernement du canton de Bâle-Ville au sujet des conséquences de la pandémie sur le système de santé.
Lors de la visite de trois PME dans le Jura bernois qui a eu lieu l’après-midi, l’accent a été mis sur les défis économiques à relever.

 

Entretien avec Roche

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a abordé avec Severin Schwan, CEO de Roche, et Stefan Frings, responsable Strategy, Portfolio & Clinical Operations Pharma Research, la possibilité d’utiliser des médicaments existants contre le coronavirus. Selon la présidente de la Confédération, l’industrie pharmaceutique a réagi rapidement face à cette nouvelle menace et travaille d’arrache-pied pour trouver une substance active efficace contre le virus.

Rencontre avec des spécialistes de l’Hôpital universitaire de Bâle et une délégation du gouvernement bâlois et visite d’un centre de dépistage du coronavirus

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a abordé avec des représentants de l’Hôpital universitaire et du gouvernement du canton de Bâle-Ville la pandémie et ses conséquences sur le système de santé. Les répercussions des mesures prises par le Conseil fédéral ont également été discutées. La présidente de la Confédération a ensuite visité le centre de dépistage installé dans l’église Predigerkirche, où jusqu’à 400 personnes par jour peuvent être testées au coronavirus.

Valeurs suisses

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a salué l’engagement du personnel de santé dans la région de Bâle, qui fait preuve d’une grande humanité malgré une charge de travail immense. En accueillant des patients provenant d’Alsace, Bâle vit les valeurs suisses de manière concrète. La présidente de la Confédération a adressé ses remerciements au nom du Conseil fédéral.

Recommandations toujours valables

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a souligné devant les médias qu’une période d’incertitude nous attend. Le Conseil fédéral s’efforce de planifier les prochaines étapes avec les cantons. Les recommandations de la Confédération sur le comportement à adopter «resteront le mot d’ordre» ces prochains temps, a affirmé la présidente de la Confédération.

Visites de PME dans le Jura bernois

L’après-midi a été consacré à la visite des entreprises «Zwahlen SA», «Sylvac SA» et «Affolter», situées dans le Jura bernois. Ces trois PME produisent des biens technologiques tels que des appareils de mesure ou des pièces d’horlogerie et ressentent les effets des mesures prises pour ralentir la propagation du virus. D’une part, la demande a reculé, et, d’autre part, la production est rendue plus difficile en raison des mesures d’hygiène à respecter. Par exemple, l’entreprise «Zwahlen SA» a dû fermer complètement son unité de production au Tessin à titre temporaire.

Visite sur le terrain

La présidente de la Confédération a souhaité voir par elle-même comment les entrepreneurs font face à cette situation difficile. Ceux-ci se sont montrés compréhensifs quant aux mesures adoptées. Cependant, malgré les mesures de soutien prises par la Confédération et les cantons, l’avenir demeure incertain.

La présidente de la Confédération a fait preuve de compréhension à l’égard de leur situation et a assuré que le Conseil fédéral réexamine constamment les mesures en place et les adapte si nécessaire. Elle a toutefois précisé qu’il n’existe pas de solution miracle qui permettrait de résoudre tous les problèmes immédiatement.

Retour à la normalité

Il faudra supporter la situation actuelle pendant encore un certain temps. Il n’est toujours pas possible de savoir quand viendra le retour à la normalité. Toutefois, le Conseil fédéral examine différents scénarios pour l’avenir. En attendant, il est important de se soutenir les uns les autres, de ne pas abandonner et de continuer à se protéger.

 
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/besuch-in-basel-und-im-berner-jura.html