Visite à Lausanne

Mardi matin, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a visité le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. À midi, elle a rencontré Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'État vaudois, pour discuter notamment des transports publics et des grands projets de construction qui ont pris du retard.

 
Besuch Lausanne Corona
Le chancelier d'État Vincent Grandjean et la présidente du Conseil d'État vaudois Nuria Gorrite reçoivent la présidente de la Confédération au château à Lausanne, avec un pain produit à Echallens, clin d'œil à la boulangerie bernoise de Simonetta Sommaruga
© ARC Jean-Bernard Sieber

Visite du Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, le CHUV joue un rôle de premier plan au niveau européen dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a été impressionnée par le personnel soignant, qui s’occupe des malades jour et nuit, mais également par les personnes qui veillent au bon fonctionnement de l’hôpital: «Notre système de santé fonctionne bien grâce à des spécialistes remarquables et très humains. Bien sûr, ils ne pourraient pas faire leur travail sans tous ceux qui les entourent. Je pense aux personnes qui lavent les draps, qui nettoient les locaux. Je pense aussi à celles qui transportent le matériel ou s’occupent de l’administration. Et je leur suis reconnaissante, infiniment».

Les départements travaillent sur différents scénarios d’assouplissement des mesures. Le Conseil fédéral décidera le moment venu quand et sous quelle forme cela pourra avoir lieu. Mais une chose est sûre: cela se fera progressivement. «Nous sommes encore très loin de la normalité. Restons unis dans l’effort et dans la durée et nous y arriverons.»

Échange avec des membres du Conseil d’État vaudois

A midi, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État vaudois. Les thèmes abordés ont été les transports publics, les changements massifs qui les affectent et les grands projets de construction qui ont pris du retard. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a souligné que le retour à des conditions normales ne pourra se faire du jour au lendemain, mais qu’il devra s’opérer progressivement. Simonetta Sommaruga et Nuria Gorrite se sont ensuite entretenues avec la conseillère d’État Rebecca Ruiz et le conseiller d’État Philippe Leuba.

Rebecca Ruiz (conseillère d’État vaudois), Alexandre Manuel (traiteur), la présidente de la Confédération  Simonetta Sommaruga, Philippe Leuba (conseiller d’État vaudois) et Nuria Gorrite (présidente du Conseil d’Etat vaudois)
Rebecca Ruiz (conseillère d’État vaudois), Alexandre Manuel (traiteur), la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, Philippe Leuba (conseiller d’État vaudois) et Nuria Gorrite (présidente du Conseil d’Etat vaudois)
© DETEC
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/besuch-in-lausanne.html