Visites in situ: Centre de traçage, FC Sternenberg, CFF, école, jardinerie, salon de coiffure

Le coronavirus aura marqué l’année 2020 et mis notre quotidien sens dessus dessous. Avec les mesures d’assouplissement, un semblant de normalité est revenu à petits pas. En se rendant sur place, la présidente de la Confédération a cherché à se faire une idée de la situation et souhaité découvrir comment les citoyens et citoyennes avaient vécu les derniers mois. Sa première visite a eu lieu en avril, dans un établissement scolaire, la «Grosse Länggassschulhaus». La présidente de la Confédération a ensuite visité une jardinerie et un salon de coiffure. Le 11 mai 2020, elle s’est rendue dans le «Train Control Center» des CFF, au terminal CarPostal et à la gare de Berne. Le 27 juin 2020, elle était en visite au FC Sternenberg, et elle a visité jeudi 24 septembre 2020 le centre de «contact tracing» du canton de Berne.

 

Le centre de traçage du canton de Berne

Le traçage des personnes ayant été en contact étroit avec un cas de COVID-19 constitue un des piliers de la lutte contre le coronavirus. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a visité jeudi 24 septembre 2020 le centre de «contact tracing» du canton de Berne. Un travail de recherche minutieux y est effectué sept jours sur sept. La présidente s’est également entretenue de la situation sanitaire et économique avec le président du Conseil-exécutif bernois et directeur de la santé Pierre Alain Schnegg, ainsi qu’avec la cheffe de l’Office du médecin cantonal Linda Nartey.

FC Sternenberg

À Gasel près de Köniz, environ 300 spectateurs et spectatrices ont assisté au match amical entre les juniors du FC Sternenberg et ceux du FC Schwarzenburg en respectant les règles de distance. Parmi le public se trouvait également la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, laquelle s’est montrée tout à fait ravie de voir non seulement la joie des juniors lors du match, mais aussi l’engagement des entraîneurs et entraîneuses: «Vous apprenez aux petits garçons et aux petites filles comment s’y prendre avec un ballon et, par la même occasion, comment composer avec les autres.»

 
BPSO und Spieler FC Sternenberg
© DETEC

En raison des mesures liées au coronavirus, les entraînements et les matchs étaient interdits dans de nombreuses disciplines sportives durant le confinement. Dans le football, les entraînements et les matchs sont à nouveau autorisés depuis le 6 juin, à condition que les règles d’hygiène et de distance soient respectées. Il en va de même pour la plupart des autres disciplines sportives. La période que nous avons vécue a clairement montré à quel point le sport et les rencontres, telles que ce match amical, sont importants pour la société: «Grâce à vous, il se passe toujours quelque chose dans ce stade, les enfants et les jeunes peuvent mesurer leur force, la grande famille du football peut se réunir et cet endroit peut être un refuge pour tous.»

D’autres visites in situ

Visite des CFF

Le 11 mai, les entreprises de transport public ont également relancé leur offre. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue à cette occasion dans le «Train Control Center» des CFF, au terminal CarPostal et à la gare de Berne.

 
Train Control Center des CFF
© Keystone

Dans une école, une jardinerie et un salon de coiffure

En avril déjà (le 27), la présidente de la Confédération s’était rendue dans un établissement scolaire, la « Grosse Länggassschulhaus », où le corps enseignant se préparait à accueillir de nouveau les élèves à partir du 11 mai. Une visite dans une jardinerie puis dans un salon de coiffure ont également eu lieu en avril. Les deux commerces avaient déjà été autorisés à accueillir des clients.

 
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/besuche-vor-ort.html