Journée internationale de la biodiversité

Chaque année, le 22 mai, a lieu la Journée internationale de la biodiversité. Cette année, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue à cette occasion en Thurgovie pour visiter une école d’agriculture axée sur la production durable et une ferme bio.

 

La biodiversité est le fondement de notre existence. Nous avons besoin des abeilles et d’autres insectes pour polliniser nos plantes et nos arbres. Toutefois, des espèces animales et végétales disparaissent à travers le monde. En Suisse, un tiers de toutes les espèces est menacé. Les milieux économiques et sociaux doivent donc trouver des solutions pour construire un avenir respectueux de l’environnement. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga l’a également souligné lors de la Journée internationale de la biodiversité. Elle a visité à cette occasion une école d’agriculture moderne et une ferme bio.

«La diversité des espèces est essentielle pour notre vie et notre économie. Son maintien et son développement sont donc dans notre intérêt à tous et relèvent de notre responsabilité.»

 

Arenenberg

Ferme bio de Peter Schweizer

En se rendant en Thurgovie, la présidente de la Confédération souhaitait se faire idée de la manière dont la biodiversité peut être protégée. L’agriculture porte une responsabilité particulière. Elle est très étroitement liée à la biodiversité et en est dépendante. Parallèlement, son utilisation intense continue de nuire à la diversité des espèces. La Confédération accompagne donc l’agriculture suisse sur la voie d’une production durable et résistante.

De manière générale, il faut que des espaces et des surfaces de bonne qualité soient consacrés à la biodiversité. Outre l’agriculture, les parcs suisses jouent également un rôle à cet égard. Ils ne nous offrent pas seulement de beaux paysages: ils constituent également la base d’une biodiversité riche.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/internationaler-tag-der-biodiversitaet-2020.html