Un samedi à la rencontre du Tessin

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue au Tessin samedi 2 mai. Elle a tenu à rencontrer le Conseil d’Etat tessinois à la veille de la levée de la « fenêtre de crise » instaurée pour faire face à la pandémie au sud des Alpes. Elle a profité de ce déplacement pour échanger avec des employés de la Poste, au centre colis à Cadenazzo, et avec les milieux du tourisme.

 

Le Tessin, pionnier dans la lutte contre la pandémie

Le Tessin a été l’un des cantons les plus frappés par le coronavirus et il a joué à ce titre un rôle de pionnier dans la lutte contre la pandémie. A la veille de l’assouplissement des mesures de protection, la présidente de la Confédération a voulu faire le point de la situation avec le Conseil d’Etat tessinois. Les discussions, très fructueuses, ont également porté sur la situation aux frontières avec l’Italie et sur les transports.

L’été approche à grand pas et la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a voulu connaître le point de vue des représentants du secteur touristique. Représentant environ 11% du PIB, le tourisme est un des piliers de l’économie tessinoise. S’il est probable que les Suisses choisiront en grande partie de passer leurs prochaines vacances dans le pays, et profiteront donc des beautés des régions situées au sud des Alpes, il est difficile pour l’heure de savoir ce qu’il adviendra des touristes étrangers.

A cette occasion, la présidente de la Confédération a également rencontré le président du Festival du Film de Locarno, Marco Solari. La plus importante manifestation cinématographique de Suisse, qui attire chaque année des milliers de cinéphiles au Tessin, ne pourra pas avoir lieu en 2020. Une édition virtuelle est en préparation.

Hommage aux employés de la Poste

En tant que cheffe du DETEC, Simonetta Sommaruga a voulu visiter le nouveau centre colis de la Poste à Cadenazzo. Grâce à ce centre, qui peut trier 8000 paquets par heure, la Poste a nettement accru sa capacité globale en la matière.

Après avoir visité les installations en compagnie du directeur de la Poste Roberto Cirillo et du Conseil d’Etat tessinois in corpore, la présidente de la Confédération a rencontré des employés de la Poste. Elle a en particulier voulu savoir comment ces derniers ont géré les défis engendrés par la pandémie. Elle a ainsi rendu hommage aux efforts déployés sans relâche par le personnel de la Poste dans tout le pays.

Paketzentrum Cadenazzo
© UVEK
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/rencontre-du-tessin.html