Une réfection avec un second tube offre des avantages à long terme

Une solution durable: avec un second tube au Gothard en complément du tube actuel, les rénovations futures pourront aussi être bien gérées.
Une solution durable: avec un second tube au Gothard en complément du tube actuel, les rénovations futures pourront aussi être bien gérées. © ASTRA

La construction d'un second tube et la réfection du tunnel existant coûtent environ 2,8 milliards de francs. L'argent est bien investi: la Suisse bénéficie d'une solution à long terme et les réfections du futur pourront être mieux gérées. Par ailleurs, la sécurité s'en trouvera améliorée.

La construction d'un second tube et la réfection du tunnel existant coûteront au total environ 2,8 milliards de francs. Ce montant comprend aussi les coûts des mesures transitoires nécessaires en vue de garantir une exploitation sûre du tunnel existant d'ici la réfection.

Avec un second tube, la Suisse bénéficie d'une solution à long terme: non seulement cela permettra de bien gérer la réfection actuelle mais aussi toutes les autres auxquelles il faut procéder tous les 30 à 40 ans.

Sans second tube, il faudrait fermer totalement le tunnel pour chaque réfection et pour maîtriser le trafic, il faudrait à chaque fois des installations de chargement sur le rail des voitures de tourisme et des poids lourds. Ces variantes coûteraient en fonction de leur conception entre 1,2 et 2 milliards de francs. Les sites envisagés pour accueillir des installations de chargement sont controversés en raison des nuisances occasionnées. Il faut s'attendre à des oppositions. Les installations devraient être démantelées une fois les travaux de réfection terminés et les investissements seraient perdus.

Besoins en surface pour des terminaux de chargement (FAQ)

Une réfection avec un second tube offre des avantages à long terme: la liaison routière du Gothard peut être conservée, à l'avenir les réfections pourront être mieux gérées et la sécurité est renforcée.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/votation-sur-la%20refection-du-gothard/investissement-rentable.html