Le tunnel routier du Gothard est très important pour la Suisse

Quelque 17 000 véhicules traversent chaque jour le Gothard qui est la plus importante liaison de Suisse à travers les Alpes.
Quelque 17 000 véhicules traversent chaque jour le Gothard qui est la plus importante liaison de Suisse à travers les Alpes. © Keystone / Urs Flüeler

La liaison du Gothard est l'élément clé de l'axe routier nord-sud à travers les Alpes. Elle garantit à la population et à l'économie une bonne liaison disponible toute l'année. Une réfection assortie d'un second tube garantit que cette liaison reste disponible en permanence.  

Les axes de transit à travers les Alpes sont des artères vitales pour notre pays. Il est donc important de disposer d'une solution pour la réfection du tunnel routier du Gothard qui permette de conserver cette liaison toujours ouverte. Nombreux sont les Tessinois et les professionnels des autres régions de Suisse qui ont besoin d'une liaison disponible en permanence. La construction d'un second tube garantira cette possibilité. Pour l'économie également, le tunnel joue un rôle déterminant: l'Italie du Nord est un des partenaires économiques majeurs de la Suisse.

Le tunnel routier du Gothard est utilisé chaque année par cinq millions de voitures de tourisme et 900 000 poids lourds. La route du col ne peut être empruntée que durant le semestre d'été, étant fermée en hiver. Avec un trafic journalier de quelque 17 000 véhicules en moyenne, le Gothard est la plus importante liaison de Suisse à travers les Alpes.

La Suisse se doit d'assurer une bonne desserte de toutes les régions.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/votation-sur-la%20refection-du-gothard/liaison-importante.html