Avec un second tube, la sécurité est renforcée

Avec un second tube, les risques de collisions frontales et latérales seraient massivement réduits.
Avec un second tube, les risques de collisions frontales et latérales seraient massivement réduits. © Keystone / Urs Flüeler

Dès que le second tube sera construit et que le tunnel existant aura été rénové, la circulation au Gothard s'effectuera à sens unique dans les deux tubes séparés. Il sera possible d'éviter une grande partie des collisions frontales et latérales. Les pompiers et les secours pourront par ailleurs atteindre plus rapidement les lieux en cas d'accident.

Actuellement, le tunnel routier du Gothard est à trafic bidirectionnel, ce qui occasionne régulièrement de graves accidents. La solution retenue par le Conseil fédéral et le Parlement apporte une amélioration à ce niveau: au terme des travaux de réfection, la circulation s'effectuera à sens unique dans les deux tubes séparés. Il n'y aura plus de trafic en sens inverse. Dans chaque direction, une voie sera ouverte au trafic, l'autre voie servant de bande d'arrêt d'urgence. Le risque d'accident diminue nettement: les collisions frontales et latérales peuvent être largement évitées. Le nombre des victimes de la route baissera.

Dépassement dangereux

Le tunnel est actuellement bidirectionnel. Dès lors, la situation est d’autant plus dangereuse lorsqu’un automobiliste ignore l’interdiction de dépasser.
 

Demi-tour dangereux

Un conducteur de camping-car effectue une manœuvre hasardeuse dans une niche du tunnel, dans l’optique de repartir en sens inverse sur l’autre voie, mettant en danger tous les autres usagers.

 

Un tunnel à deux tubes offre par ailleurs des plus grandes chances de sauvetage en cas d'incendie. Les pompiers, les secours et la police peuvent intervenir plus rapidement. L'accès pouvant se faire par la bande d'arrêt d'urgence ou par le tube évacué, le lieu de l'accident est accessible plus rapidement.

D'une longueur de 16,9 kilomètres, le Gothard est de loin le tunnel le plus long du réseau des routes nationales dont les deux sens de circulation ne sont pas séparés.
Tunnels avec régime de circulation bidirectionnelle (un seul tube) Longueur (en km)

Tunnel du Milchbuck

1,7

Tunnel routier du Gothard

16,9

Isla Bella / Plazzas

2,4

Tunnel du San Bernardino

6,6

Avec la solution retenue par le Conseil fédéral et le Parlement, le système de régulation du trafic lourd pratiqué depuis 2001 est par ailleurs ancré dans la loi. Ce système permet de limiter le nombre de poids lourds se retrouvant en même temps dans le tunnel et de toujours garantir le respect d'une distance minimale. 

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